Muffins aux myrtilles vegan

Hello à tous, aujourd’hui c’est un jour un peu particulier pour moi puisque je vous poste une recette sur mon blog sans l’avoir fait au préalable sur Instagram. Hé oui car si vous me suivez sur cette plateforme j’ai décidé d’arrêter mon compte pour tout un tas de raisons sur lesquelles je ne vais pas revenir. Du coup je vais me concentrer essentiellement sur mon blog comme ça a pu être le cas depuis de très nombreuses années.
Donc pour revenir sur le sujet du jour, les récents évènements climatiques m’ont donné envie d’en faire encore plus pour limiter mon impact écologique personnel. J’ai donc décider d’intégrer dans mon régime végétarien (que je suis depuis 3 ans et demi), une journée végétalienne par semaine. En accord avec mes valeurs écologiques et en faveur des animaux, je trouve que ça impulse une dynamique nouvelle dans mon quotidien hebdomadaire et puis ça me pousse à réfléchir un peu plus à ma consommation. Je me rends compte que je consomme à tous les repas au moins un produit issu de l’animal (beurre, crème et ou surtout fromage!). Donc j’ai décidé de m’en passer au moins sur une journée par semaine, et j’espère bien m’y tenir. A ce titre ça me demande de m’intéresser à des recettes adaptées. J’ai donc essayé ces muffins qui sont absolument délicieux et franchement personne ne se douterait qu’il n’y a ni œuf, ni beurre. En plus d’être plus écologiques, ils sont plus économiques et moins caloriques. C’est donc tout bénéf et je pense d’ailleurs ne plus faire que ceux là lorsque j’aurais une envie de muffins aux myrtilles (et ce même en dehors de ma journée hebdo végétalienne).

Pour 6 muffins

166 g de farine
80 g de sucre
1 + 1/2 càc de levure
1/2 càc de sel
160 g de lait végétal (ici soja)
53 g de yaourt végétal (ici soja)
40 g d’huile végétale (ici coco)
1 càc d’extrait de vanille
1 càs de vinaigre
125 g de myrtilles + 1càc de farine

Préchauffer le four à 220°. Préparer 6 caissettes à muffins. Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre bol mélanger le lait, le yaourt, l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille. Mélanger rapidement les deux préparation sans trop insister. Dans un sac hermétique placer les myrtilles et la cuillère de farine. Secouer afin que les myrtilles soient bien recouvertes de farine. Ajouter les deux tiers des myrtilles farinées à la pâte et mélanger délicatement. Répartir la pâte dans les six moules et répartir au dessus des muffins les myrtilles. Enfourner 5 minutes puis baisser le four à 190° et poursuivre la cuisson 190°. Laisser bien refroidir avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.