Buchteln à la pâte à tartiner

Si vous êtes blogueur/blogueuse culinaire depuis plus de 10 ans ça nous a vous a sans doute pas échappé. Le Buchteln ou Buchty est une brioche allemande qui a eu le vent en poupe il y a une dizaine d’année sur le blogosphère culinaire. Cette brioche initialement fourrée de pâte d’amandes était visible sur tous les blogs à l’époque. En même temps cette recette est délicieuse et permets surtout de varier les plaisirs. Pour ma part j’ai joué la carte de la gourmandise en fourrant mon buchty de pâte à tartiner Lucien Georgelin. Tout juste sorti du four c’est un régal. La mie est bien filante et en plus, cette brioche ne comporte pas de beurre. Qu’attendez-vous pour la tester à votre tour ?

Ingrédients pour 2 moyens brioches20 g de levure fraîche de boulanger

500 g de farine T45
60 g de sucre semoule
1 cuillère à café de sel
2 œufs
Lait entier (environ 100 ml)
200 g de crème fraîche épaisse
1 pot de pâte à tartiner

Mélanger la levure émiettée avec un petit peu lait tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15mn jusqu’à ce que le mélange bulle. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Peser les œufs avec le lait jusqu’à obtenir un total de 200 ml. Verser sur le mélange farine, sucre, sel et mélangez bien. Ajouter la crème fraîche et pétrir nouveau. Ajouter la levure et pétrir une dizaine de minute. La pâte doit être homogène et se détacher des parois de votre cuve.

Faire reposer la pâte 1h30 à température ambiante, recouverte d’un linge propre. Elle doit doubler de volume ! Dégazer la pâte. Façonner des boules d’environ 50 g en prenant soin de placer en leur coeur une cuillère à café de pâte à tartiner et les répartir dans 2 moules beurrés de 18cm. Recouvrir d’un linge propre et laisser pousser de nouveau une heure à température ambiante. Préchauffer votre four à 170°C. Enfournez 20mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.