Madeleines au citron

C’est pas évident de trouver LA bonne recette de madeleine. A mon sens la parfaite madeleine doit être bossue, ferme sans être sèche et bien parfumée. Celles que je vous propose aujourd’hui sont celles que je préfère et que je mets dans mes petits paquets gourmands que j’offre pour Noël. Délicatement parfumées au citron elles sont finement glacées et tout à fait délicieuses. Trêve de blabla place à la recette.

Pour 24 madeleines :
210 g de farine
1/2 cac de levure chimique
1/4 de cac de gros sel
3 gros oeufs + 2 jaunes
110 g de sucre
1 cac de vanille liquide
2 cac de zeste de citron
2 càs de jus de citron
180 g de beurre fondu

Pour le glaçage
50 g de sucre glace
1 càs de jus de citron

Battre à vit. moyenne 5mn les oeufs, les jaunes, le sucre, la vanille, le zeste et le jus de citron. Le mélange doit être blanc et épais. Incorporer le beurre avec une spatule. Puis la farine additionnée de levure et sel. Verser dans une poche à douille et placer deux heures au frigo. Préchauffer le four à 250°. Verser la pâte dans un moule à madeleine et enfourner 4mn. Baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson 4mn. Démouler lorsque les madeleines sont refroidies.
Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Glacer les madeleines et les laisser sécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.