Bûche au café et sirop d’érable

A deux jours du réveillon de Noël je vous propose une seconde bûche. Comme un bijou je l’ai parée d’un voile cuivré. Elle m’a été inspirée de @pauline_delights et se compose d’une soyeuse mousse bavaroise au café et à l’érable, d’un doux crémeux érable et vanille, d’un praliné coulant à l’érable et d’un biscuit madeleine érable et noix à se damner. Comme vous l’avez compris je voulais mettre à l’honneur le goût chaud et volupté du sirop d’érable en dosant la sucrosité pour un résultat très équilibré. Cette bûche change des goûts traditionnels mais plaira au plus grand nombre. Le goût du café est parfaitement dosé dans la mousse et séduira même les réfractaires à cette saveur.

Crémeux à l’érable
75g de crème liquide entière
75g de lait entier
27g de jaune d’œuf
50g de chocolat blanc
1 feuille de gélatine
1 gousse de vanille
2 à 3 càs de sirop d’érable

J- 2 : Hydrater la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, verser le lait, la crème et les gousses de vanille. Porter à ébullition et laisser infuser environ 10 minutes. Fouetter les jaunes avec le sirop d’érable. Verser la crème infusée sur les jaunes et fouetter. Replacer dans une casserole et cuire jusqu’à 83°C à feu doux. Faire fondre le chocolat blanc. Ajouter la gélatine puis la crème anglaise et le sirop d’érable. Mixer et couler dans un moule à insert. Placer au congélateur.

Praliné érable
40 g de praliné pur
30 g de sirop d’érable

J -2 : Mélanger ensemble le praliné pur et le sirop d’érable. Couler dans 3 empreintes à mini cake en silicone ou dans un petit moule à insert. Placer au congélateur au moins 4H.

Biscuit madeleine
1 œuf
60 g de sirop d’érable
60 g de beurre salé
62 g de farine type 45
2 g de levure chimique

J-1 : Préchauffer le four à 170°. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce que se dégage une odeur de noisette. Filtrer et réserver. Mélanger le reste des ingrédients sauf les noix. Ajouter le beurre fondu puis les noix grossièrement hachées. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner 15 mn.

Mousse bavaroise au café
150g de lait entier
250g de crème liquide
30g de sucre en poudre
2 càs de sirop d’érable
2 sticks de de café soluble
45g de jaune d’œuf
3 feuilles de gélatine

J-1 : Réhydrater la gélatine dans un grand saladier rempli d’eau froide pendant 15 mn.. Chauffer le lait avec le café. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait en plusieurs fois. Cuire jusqu’à 83°C. Ajouter la gélatine et le sirop d’érable. Monter la crème liquide en chantilly et l’incorporer lorsque le mélange est à 34°C.

J- 1 Montage : verser une couche de mousse au café dans un moule à bûche. Placer l’insert érable eu centre. Couler le reste de mousse sur les coté et par dessus. Ajouter l’insert praliné et le biscuit madeleine. Bien enfoncer pour qu’il n’y ai pas d’espace vide. Laisser prendre au congélateur une nuit.

J : Le lendemain démouler la bûche et laisser décongeler 4h. Décorer à votre goût. Moi je l’ai simplement bombé au spray alimentaire couleur cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.