Cupcakes à la citrouille

Qui dit décembre dit recette ultra de saison. Je vous raconte pas l’odeur dans la maison mes petits amis… Pfouloulou. A défaut de pouvoir vous partager l’olfaction de la bête je vous laisse imaginer la moelleuseté (oui on dit ça) de ce cupcake à la citrouille (potimarron, courge musquée, butternut ça marche aussi). Avec un topping au fromage frais et le tout fort en pumpkin spice ou pour les francophones épices à citrouille?! Bon pas trop le genre de mélange qu’on trouve en France mais tu peux remplacer par des 4 épices et là t’as vraiment le goût de Noël : muscade, cannelle, girofle et gingembre. Ce que ces cupcakes sont bons 😢 avec leur petite pointe de sel dans le glaçage, un vrai bonheur pour ce xmas month.

Pour 6 cupcakes
55 g de beurre salé mou
120 g de sucre
1 oeuf
1/2 cac de vanille
115 g de purée de citrouille
130 g de farine
3/4 cac de bicarbonate de soude
1/4 cac de levure
2 cac de pumpkin spice (ou quatre épices)
60 ml de lait fermenté (ou lait + 1cac de vinaigre de cidre)

Pour le topping
85 g de beurre mou
85 g de cream cheese
100 g de sucre glace
1 cac de pumpkin spice

Préchauffer le four à 170⁰. Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf et battre deux minutes pour avoir un mélange bien mousseux et épais. Ajouter la vanille et la purée de citrouille. Dans un saladier mélanger les ingrédients secs (farine, bicarbonate, levure et épices). Verser les ingrédients secs sur le mélange beurre/sucre en alternant avec le lait. Remplir 6 caissettes à muffins et enfourner 25mn.

Réaliser le topping en battant le fromage avec le beurre mou. Ajouter le sucre glace en plusieurs fois et les épices. Dresser le topping sur les cupcakes parfaitement refroidis et servir immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.