Petits pains comme au resto

Qu’est-ce qu’il est satisfaisant de pouvoir déguster son propre pain et surtout de le trouver absolument délicieux. Je vous avais d’ailleurs montré en story mes petits pains home made comme ceux du resto et il était temps que je vous en partagé la simplissime recette. Pour les fêtes ça peut être la grande classe de les disposer aux côtés des assiettes de vos convives non ? Une mie extra moelleuse et aérée, une croûte dorée et croustillante… Est ce assez pour vous convaincre de vous lancer à votre tour ?


Pour 12 pains :
120g d’eau
180g de lait
600g de farine t55
1cs de sucre en poudre
30g de beurre coupés en morceaux
1sachet de levure de boulanger déshydratée
2 CAC bombées de sel

Faire tiédir l’eau et le lait ensemble. Y verser le sachet de levure boulangère et laisser reposer 15mn. Dans la cuve de votre robot, verser le sel et le sucre puis la farine. Faire un puit et y verser le liquide. Pétrir 5 mn. Ajouter le beurre et pétrir 10mn. Laisser la pâte développer 1h30 sous un torchon propre. Dégazer et diviser en 12 boules régulières. Placer sur une plaque garnie d’une toile type silpain ou silpat. Laisser développer 45mn sous un torchon propre. Faire préchauffer le four à 200⁰ avec une lèche frite au bas du four. Vaporiser un peu d’eau sur les boules de pâtes puis saupoudrer de farine. Faire une entaille en forme de croix. Quand le four est chaud enfourner les pain et verser un verre d’eau froide dans la lèche frite pour créer de la vapeur. Fermer la porte du four et faire cuire 15 à 20mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.