Flan pâtissier sans pâte

J’aime les flans. Que dis-je j’adore les flans! Mais alors j’ai une confession a faire.. je n’aime pas la pâte des flans. Donc généralement je racle à la petite cuillère le flan en laissant la pâte. Ce qui fait mal au coeur on est d’accord. J’avais vu traîner depuis bien longtemps que les réseaux le fameux flan sans pâte de @christophe_michalak et cette fois je me suis lancée. Hyper simple à faire, il est délicieux. J’ai ajouté deux gousses de vanille ce qui le rend très parfumé et j’adore quand les petits grains craquent sous la dent. Bref cette recette est super et plus que validée. Et au moins… Pas de gâchis !

Pour un flan de 18 cm
50 cl de lait
250 ml de crème
100 g de sucre
50 g de maïzena
4 jaunes d’oeuf
2 gousses de vanille

Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter les gousses de vanilles préalablement fendues en deux et grattées avec les grains. Faire bouillir. Stopper le feu et laisser infuser 15mn. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena. Faire préchauffer le four à 180°. Beurre un moule à charnière de 18cm et le chemiser de papier cuisson. Verser la moitié du mélange lait/crème dans les jaunes d’oeufs. Et bien mélanger. Reverser le tout dans la casserole avec le lait restant et faire chauffer sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le crème épaississe comme une crème pâtissière. Verser dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner 40mn. Le flan sera tremblotant à la sortie du four. Laisser refroidir et prendre au froid minimum 4h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.