Crumble aux pommes

Hello there 👋 bon on est bien en novembre y a pas de doute. Le bout de mon nez est tellement gelé que je commence à envisager de me faire rajouter des vaisseaux sanguins à l’intérieur pour irriguer tout ça. Non mais très clairement je me demande si mon nez est si long que ça pour que le sang aille pas jusqu’au bout? Il risque de tomber à ce rythme là. Donc du coup je suis en mode oignon avec 100 couches de fringues et je rentre dans ma période la moins glamour de l’année (coucou chéri) à être vêtu tel un bibendum. Pour me réchauffer rien de tel qu’une de mes recette favorite EVER que je vous avais pas partagé, à savoir le crumble aux pommes. Mais non il ne s’agit pas là d’un simple crumble aux pommes : c’est juste le meilleur crumble ever. Oui rien que ça. Du coup cette recette je l’ai depuis plus de 15 ans et très clairement j’ai jamais goûté de meilleure. Et comme jsuis mignonne je vous la donne. Les pommes sont fondantes et vanillées, la croûte est croustillante mais aussi chewy (ce qui la différencie des crumbles habituels) et le goût d’amande est juste mortel.

150 g de farine
60 g de poudre d’amande
150 g de beurre doux très très mou
120 g de sucre
5 pommes golden
1 gousse de vanille
1 pincée de fleur de sel

Peler, épepiner et couper les pommes en cubes. Couper et gratter la vanille. Dans une poêle faire fondre 20 g de sucre à sec, lorsqu’il est fondu ajouter 20 g de beurre, la vanille et la fleur de sel. Ajouter les pommes. Faire cuire à feux doux en remuant délicatement de temps en temps. Une fois que les pommes sont bien fondante (mais pas en compote non plus) retirer du feu.
Préch le four à 210°. Mélanger du bout des doigts la farine, la poudre d’amande, le reste du beurre coupé et la sucre. Frotter la pâte entre les mains afin qu’elle ait une consistance sableuse mais pas trop fine.
Disposer les pommes dans un grand moule en ou dans des moules individuels et parsemer de la pâte et enfourner 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.