Entremets litchi, framboise, rose façon magnum pour Octobre rose

Publication à deux voix aujourd’hui.
Je suis une pâtissière. Et pour ma publication annuelle pour Octobre rose je ne pouvais pas ne pas mettre mon « art » au service de la prévention. Mais j’avais surtout envie de donner la parole à mon amie Célia du compte @mon_seinpathique_copain

« Le cancer du sein est tout sauf rose. Il n’a rien à voir avec ces sublimes pâtisseries, qui sont réconfortantes, pleines de bonnes choses et qui te rendent heureux le temps d’un instant.

J’ai 32 ans, un retard de diagnostic de 3 ans. Un parcours compliqué pour arriver au diagnostic final. Mais malheureusement je ne suis pas un cas à part, de nombreuse jeunes femmes sont diagnostiquées chaque années. Et souvent prises au sérieux tardivement par le corps médical parce que pour la plus part le cancer du sein « ne concerne que les femme de 50 ans et plus ».

Octobre rose c’est le mois de la prévention. Et moi je suis venu te dire que NON ça ne concerne pas que les autres. Qu’à partir de 20 ans tu dois te palper une fois par mois, après ton cycle. Car un cancer du sein détecté précocement est un cancer qui peut se guérir.

Je veux que tu prennes conscience que le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 et que cette femme ça peut être toi. N’attends pas d’avoir 50 ans pour faire des examens. La palpation c’est TA prévention ! »

🎀

Pour la pâtisserie d’aujourd’hui j’ai imaginé avec toute mon émotion des entremets déguisés en magnum. Une fine couche de chocolat blanc craquant renferme une mousse au litchi et un insert coulant framboise et rose.

Pour 8 mini magnum

100 g de purée de framboise
1 càc d’eau de rose
200 g de crème entière
50 g de sucre
200 g de purée de litchi
2 feuilles de gélatine
200 g de chocolat blanc
40 g de beurre de cacaoé
Colorant rose
8 batons

Mélanger la purée de framboise et l’eau de rose. Verser dans 8 moules à mini magnum et congeler 3H.

Réhydrater la gélatine dans un grand volume d’eau froid pendant 15mn. Faire chauffer la purée de litchi avec le sucre, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement dissoute dans la purée. Quand la purée de litchi est à température ambiante, monter la crème entière en chantilly. Ajouter la purée de litchi à la crème montée en mélangeant délicatement.

Démouler les inserts framboises et les laisser au congélateur sur du papier sulfurisé. Nettoyer les empreintes à magnum. Verser la mousse litchi jusqu’à la moitié des moules. Placer les inserts et verser à nouveau la mousse litchi. Égaliser avec une grande spatule coudée. Insérer les bâtons dans chaque magnum. Congeler toute la nuit.

Faire fondre le chocolat blanc avec le beurre de cacao. Colorer de rose. Verser le chocolat dans un verre haut et étroit. Tremper chaque magnum dans le chocolat et égoutter. Placer sur une feuille de papier sulfurisé et placer au frigidaire 2h. Servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.