Confiture ananas et fèves de tonka

Je suis TROP contente de vous partager cette recette ce matin. Alors vous allez sans doute – et c’est légitime – vous demander pourquoi tant de hype pour une confiture. Tout simplement parce que cette recette improvisée est devenue MA recette fétiche tellement ça dechire et qu’elle accompagne tous mes petits déjeuners depuis un mois. Et puis faut dire que je suis plutôt fière de moi. Pour la petite anecdote avec une amie nous sommes parties en vacances et avons pris un Airbnb. Les hôtes nous avaient laissé des mini pots de confiture maison dont une confiture d’ananas à la fève de Tonka. Moi qui ne suis pas une fan de l’ananas en dehors de sa dégustation classique, à savoir en cube dans une salade de fruits, j’ai été scotché. J’ai trouvé ça délicieux. 3 bémols cependant : le prix (l’hôte vendait le pot à 4.5€), le sucre (c’était trop) et le goût de la fève de tonka (c’était pas assez). Je suis donc rentrée avec l’idée en tête de faire mieux et moins cher. Et spoiler alerte : j’ai réussi! J’ai pris le soin de demander des conseils à mes @where_is_komess préférées aka les spécialistes en merveilles réalisées avec des produits des îles. Et Paf j’avais la parfaite recette.

🍍Pour 2 pots 🍍
1 gros ananas (ou 2 petits Victoria)
350 g de sucre cristal
1 + 1/2 fève de tonka
1 trait de citron vert

Peler l’ananas et enlever le tronc central et les yeux. Le couper en brunoise. Le placer dans une grande casserole avec le sucre. Mélanger et laisser reposer 30mn. Râper la fève de tonka sur la préparation. Faire cuire le tout à petits bouillons 15mn. Ajouter un trait de citron, mixer au mixeur plongeant et verser la confiture dans 2 pots stérilisés. Boucher les pots et les retourner jusqu’à refroidissement total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.