Pesto

Quand nous sommes rentrés de vacances j’ai eu l’immense joie de découvrir que mon petit potager en l’espace d’une semaine s’était épanoui comme jamais. Mon pied de basilic notamment était énorme. Je vous cache pas que j’ai eu presque la larme à l’œil en voyant des petites tomates pousser car je n’ai jamais réussi à garder la moindre plante en vie. Du coup j’ai eu envie d’utiliser ces grosses feuilles de basilic et en faire.. un pesto. Alors oui rien d’original mais franchement y a pas meilleur que le pesto maison. Rien à voir avec celui trouvé en boîte, ici on l’utilise pour assaisonner nos salades ! Je vous devoile ma recette à réaliser au pilon et au mortier si vous en possédez un (le jeu en vaut vraiment la chandelle, le goût est incroyable). Sinon un petit mixeur fera l’affaire :

4 bouquets de basilic
50 g de parmesan râpé
40 g de pignon de pin
+/- 10 cl d’huile d’olive italienne
2 gousses d’ail

Faire dorer les pignons de pin dans une poêle à sec. Dans le bol d’un mortier écraser longuement les feuilles de basilic préalablement nettoyées et séchées. Ajouter les deux gousses d’ail pelées ainsi qu’un peu de pignon et un filet d’huile. Continuer à piler le tout. Ajouter le reste des ingrédients en ajoutant toujours l’huile par fin filet. Vous devez obtenir une pâte. Enfin terminer d’ajouter l’huile d’olive à votre convenance pour ajuster la consistance.
Ce pesto se garde une semaine au frais dans un bocal hermétique ou plusieurs mois au congélateur. Vous pouvez le congeler dans les alvéoles d’un bac à glaçon pour avoir toujours un cube de pesto prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.