Cake infiniment vanille

Ladies and Gentlemen, Mesdames et Messieurs, let me introduce the best ever cake tu goûteras dans ta vie. Alors oui faut aimer la vanille, le moelleux, le gourmand, l’équilibre en sucre, la petite croûte croustillante, le côté humide et l’explosion de réconfort que cette dégustation risque de te procurer. Ce cake est donc une tuerie furieuse tu l’auras compris. Cette recette nous provient du plus gourmand des chefs j’ai nommé le bien aimé Mr Pierre Hermé (en pole position avec Mossieur DE CONTICCINI en personne) et franchement je n’ai plus jamais changé de recette. Elle est composé d’un cake doux et moelleux réalisé avec de la poudre d’amande, ce cake est imbibé d’un sirop vanille qui lui confère encore plus de moelleuseté et de saveur et d’une petite couche de glaçage croquant très agréable. Forcément il y a du beurre, du sucre, un max de vanille et de l’amour. Que de bonnes choses en somme !


Petit tips : lorsque vous utilisez des gousses de vanille pour les faire infuser dans du lait par exemple, gardez-les et rincez-les. Ensuite vous pouvez les faire sécher au four quelques minutes à 100° puis les mixer et les filtrer pour en garder une fine poudre à mélanger à votre sucre pour obtenir un sucre vanillé naturel et très parfumé.

Ingrédients

Pour le cake
25 gr de lait entier
2 gousses de vanille
170 gr de beurre pommade
125 gr de sucre glace
170 gr de poudre d’amande
1 pincée de fleur de sel
3 jaunes d’œufs
1 œuf entier
3 blancs d’œufs
40 gr de sucre en poudre
80 gr de farine
1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Le sirop de punchage
100 gr d’eau minérale
40 gr de sucre vanillé
50 gr d’eau minérale
facultatif : 2 gr d’extrait naturel de vanille

Le glaçage vanille
20 gr de blanc d’œuf
120 gr de sucre glace
1 gousse de vanille

Réaliser l’appareil à cake : Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante (ou 190° en statique). Porter à ébullition le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées, et le sucre vanillé. Réserver pour infuser le lait pendant 30 minutes.
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace au robot à la feuille ou à la main avec une maryse/spatule en bois. Ajouter la poudre d’amande. Mélanger pendant 5 minutes à vitesse très rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter les jaunes d’œufs, l’œuf entier et une pincée de fleur de sel. Mélanger. Ajouter le lait vanillé. Mélanger.

Parallèlement, monter les blancs d’œuf avec les 40 gr de sucre en poudre. Dès qu’ils moussent, ajouter le sucre en poudre en 3 fois, et battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes et brillants. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’appareil à cake, en trois fois, à l’aide d’une maryse. Ajouter la farine. Incorporer à la maryse sans trop insister jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.

Graisser le moule à cake. Verser la préparation dans le moule à cake. Enfourner.

Au bout de 10 minutes de cuisson, inciser le cake sur toute sa longueur et sur 1cm de profondeur, avec un couteau trempé dans le beurre. Baisser alors le four à 160°C, et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre et légèrement humide.

Réserver le cake à température ambiante. Quand le cake est tiède, le démouler et le retourner. Réserver, jusqu’à ce que le cake ait refroidi totalement.

Réaliser le sirop de punchage : Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop : verser l’eau, le sucre et l’extrait de vanille dans une petite casserole. Quand le sirop est à ébullition, maintenir la cuisson pendant 1 minute, puis ôter la casserole du feu. Imbiber le cake, avec le sirop encore chaud, à l’aide d’un pinceau sur toutes les faces bien généreusement. Réserver.

Réaliser le glaçage à la vanille : Mélanger les blancs d’œuf avec le sucre glace et la gousse de vanille fendue en deux et grattée pour obtenir le glaçage. Napper les côtés du cake à l’aide d’une petite spatule. Laisser prendre le glaçage à l’air libre 30 mn avant de servir.

Ce cake se cadre une petite semaine dans une boite hermétique placée au frais. Laisser revenir à température ambiante avant de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.