Brioche de Saint-Genix aux pralines roses

Cette année et pour d’excellentes raisons je n’aurai pas le temps de faire ma galette des rois. Je mets un point d’honneur à faire ma pâte feuilletée lorsque je fais une galette et bon c’est pas ce qui a de plus rapide à faire. Donc on se rabat sur une brioche mais quelle brioche. Je crois bien que c’est ma meilleure recette. Je l’ai depuis des années et je la fais une fois par an depuis si longtemps. Le goût est dingue on retrouve vraiment ce goût unique des bonnes brioches de boulangerie aux pralines. Ce que j’aime c’est qu’elle est très petite en diamètre et très haute avec d’énormes morceaux de pralines roses. Son goût est bien beurré et son secret reside dans plusieurs temps de pause assez longs. Vous devrez donc vous y prendre la veille. Rassurez vous sa realisation est très rapide, elle a juste besoin de se reposer plusieurs fois avant de passer au four. Je vous invite vraiment à goûter cette recette car je sais que vous l’adorez.

Repos de la pâte: 4h30 + une nuit !
125 g de beurre
10  g de levure de boulanger
3 càs de lait
350 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 bonne pincée de sel
3 oeufs
150 g de pralines roses
Faire ramollir le beurre coupé en petits morceaux. Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Tamiser la farine dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger le tout. Creuser un puits. Y verser le lait additionné de levure. Commencer à mélanger, puis ajouter les oeufs, un à un, en travaillant la pâte, d’abord en pétrissant, puis en la battant jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Incorporer petit à petit les morceaux de beurre ramolli tout en continuant à travailler la pâte. Laisser lever 1 heure, recouverte d’un linge propre dans un endroit tiède.
Rompre la pâte et laisser pousser à nouveau 2 heures au réfrigérateur. Recommencer à rompre la pâte, puis laisser une nuit au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.
Beurrer un moule à brioche ou à manqué (moi j’en ai pris un de 18 cm pour que la brioche soit bien haute). Pétrir la pâte en incorporant 100 g de pralines. Placer là pâte dans le moule, puis répartir le reste des pralines à la surface.

Laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 160°. Faire cuire la brioche au four 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.