Tiramisu à la ratatouille

Entre la distance, le reconfinement et aussi notre côté raisonnable nous avons profité de nos proches à peine 24h. Ca nous a quand même sacrément regonflé le coeur d’être aux côtés de nos parents car même à plus de 30 ans on reste des nenfants et avoir sa maman qui nous mitonne de bons petits plats c’est quand même la meilleure chose. Parce que chez nous la cuisine est une transmission familiale. Ma passion me vient donc de ma maman qui même dans sa cuisine quotidienne prend toujours soin de développer de nouvelles recettes et de faire des présentations raffinées. Alors imaginez quand elle reçoit du monde. Après ces retrouvailles flash je suis revenue à Paris et j’avais très envie de me reconnecter avec ma petite maman. J’ai donc inventé une recette qui lui plairait à coup sûr et histoire de ne rien gâcher j’ai utilisé les légumes ensoleillés reçus par @cassegrain_fr. Avec beaucoup d’émotion j’ai donc créé ces tiramisus à la ratatouille provençale. Une recette très facile à faire et avec ce petit côté « chic » pour faire honneur à ma maman et surtout absolument délicieuse. Entre chaleur des légumes d’été et réconfort émotionnel, ces tiramisus te refont les stocks de sérotonine. J’ai simplement mis au fond de mes verrines un peu de ratatouille et j’ai réalisé une mousse mascarpone au parmesan, quelques pignons torréfiés, une pincée de piment d’Espelette et le tour est joué ! Ah et pour le style : une petite tuile de pain de mie avec quelques morceaux de ratatouille. Ces verrines se préparent la veille et se dégustent à température ambiante, vous m’en direz des nouvelles. Vous pouvez les présenter pour une entrée dans de grandes verrines comme moi ou en mini verrines pour l’apéro.

Pour 4 verrines
1 boite de ratatouille à la provençale Cassegrain
150 g de mascarpone
40 g de parmesan
2 oeufs
1 poignée de pignons de pin
1 pincée de piment d’Espelette
Pour la déco : 2 tranches de pain de mie complet

La veille, séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Mélanger les jaunes avec le mascarpone et le parmesan. Monter les blancs d’oeuf en neige ferme. Incorporer ceux-ci délicatement aux jaunes. Dans le fond de 4 grandes verrines répartir la ratatouille (garder l’équivalent de deux cuillères à soupe de ratatouille pour le dressage). Répartir la crème mascarpone. Filmer et placer au frais toute la nuit. Le lendemain aplatir finement les tranches de pain de mie avec un rouleau et découper 4 bandes. Faire dorer à 150° une dizaine de minute. Torréfier les pignons de pin dans une poêle chaude quelques instants. Sortir les tiramisu du frigo et les laisser 20 minutes à température ambiante. Saupoudrer de piment d’Espelette et de pignons. Décorer avec sur le bord de chaque verrine une tuile de pain de mie et un peu de ratatouille saupoudrée de pignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.