Red Velvet de Noël

Cela faisait très longtemps sue j’avais envie de déguster les fameux red velvet cupcakes : des cupcakes traditionnellement colorés de rouge avec un glaçage réalisé avec du cream cheese. Finalement j’ai trouvé qu’ils étaient parfait pour la période de Noël avec leur belle couleur rouge. Je les ai donc réalisé sous forme de mini layer cake (d’ailleurs ça aurait été parfait pour le challenge de @els_grdn ). Mon glaçage est composé de mascarpone et de cream cheese et j’ai disposé en topping des éclats de sucre d’orge pour renforcer le côté « xmas mood ». Finalement au delà de cet aspect que je trouve très joli, ces éclats apportent un petit plus à la dégustation. La sucrosité du sucre d’orge vient casser la rondeur de la crème et apporte un petit peps agréable. Avec la prise au frais, ces éclats fondent très légèrement ce qui réduit leur côté « casse dent » et coupant que peut avoir ces éclats. Il est absolument nécessaire que les gâteaux soient sortis 30 minutes du frigo avant dégustation.

Pour 4 gâteaux individuels

Pour la pâte:
125 g farine
62 g beurre doux
1/2 cuillère à soupe de cacao en poudre
70 g de sucre
1 gros œufs
120 ml de lait fermenté (ou 120ml de lait + 1 càc de jus de citron ou vinaigre blanc)
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de colorant rouge
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

90 g de cream cheese « Philadelphia »
90 g de Mascarpone
70 g de beurre mou
50 g de sucre glace
1 sucre d’orge

Préchauffer la four à 170°.

Pâte:

Si vous ne possédez pas de lait fermenté préparer votre lait en mélangeant celui-ci avec le jus de citron ou le vinaigre. Laisser reposer pour qu’il fermente.

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, le sel, le cacao en poudre, le colorant et la vanille en poudre. Dans un autre bol, fouetter ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’oeuf et continuer de battre jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux.

Avec un robot à basse vitesse, ajouter les ingrédients secs à la pâte en trois ajouts en alternant avec le lait fermenté, en commençant et en terminant par les ingrédients secs, et en mélangeant chaque ajout juste jusqu’à ce que tout soit juste incorporé Ne pas trop mélanger.

Préchauffer le four à 170°. Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre bien beurré et fariné, lisser. Cuire au four pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Le glaçage:
Dans le bol d’un batteur, fouetter le beurre et le sucre glace. Ajouter les fromage et continuer de fouetter jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement homogène et aérien.

Assembler et servir:

Une fois le biscuit complètement refroidi, coupez 12 disques à l’aide d’un découpoir de 6 cm. Verser le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Pocher celui-ci sur l’ensemble des 12 disques et les assembler 3 par 3. A l’aide d’un mortier, réduire le sucre d’orge en morceaux, décorer chaque dessus de gâteau avec des morceaux de sucre d’orges. Placer tous les mini gâteaux au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Avant de les servir, laissez-les environ 30 minutes à température ambiante (c’est indispensable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.