Cupcakes de Noël

Si l’automne est une saison inspirante je dois dire que la période de Noël l’est encore plus. Je prends énormément de plaisir à developper des recettes de Noël tant dans leur réalisation que leur shooting. Pour ces cupcakes j’avais bien trop hâte de vous les montrer tellement je trouve l’idée excellente (inspirée sur Pinterest). J’ai réalisée ma base de cupcakes habituelle j’ai juste rajouté des pépites de chocolat. Pour le topping ça ne change pas : ma traditionnelle chantilly mascarpone bien plus légère et agréable à la dégustation que la crème au beurre. Pour les caissettes dorées je les ai trouvé sur Shein et je les adore.
Franchement ils me mettent trop mon petit coeur en fête ces cupcakes façon couronne de Noël, pas vous ?

Pour une dizaine de cupcakes

180 g de farine
1 cc bombée de levure
1/2 cc de bicarbonate
1/2 cc de sel
2 oeufs
100g de sucre
100 ml d’huile végétale
120 ml de lait fermenté
100 g de pépites de chocolat
20 cl de crème entière
100 g de mascarpone
50 g de sucre glace
colorant vert
20 g de pâte d’amandes
colorant rouge

Instructions

Préchauffer le four à 180°. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un autre saladier, fouetter les œufs jusqu’à blanchiment. Ajouter le sucre et fouetter de nouveau jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite l’huile. Maintenant, ajouter en 2 fois la farine et le lait fermenté par alternance ajouter enfin les pépites de chocolat. Remplir les caissettes aux 2/3 . Enfourner pour 15-18 min. Surveiller la cuisson.

Pendant ce temps colorer la pâte d’amande en rouge et former 10 petits noeuds et de toutes petites boules.

Laisser refroidir les cupcakes à la sortie du four. Si nécessaire couper le haut des cupcakes refroidis afin d’avoir une base bien plate.

Placer la crème liquide bien froide dans le bol de votre batteur. Commencer à monter en augmentant peu à peu la vitesse. Lorsque la crème s’épaissit, ajouter le mascarpone et le sucre glace. Continuer de battre jusqu’à obtenir une chantilly assez ferme. Réserver 1/4 de la chantilly dans un petit bol. Colorer en vert les 3/4 restants. Dans une grande poche à douille munie d’une douche cannelée, verser la chantilly verte. Tartiner le dessus des cupcakes de chantilly blanche. Dresser la chantilly verte sur les cupcakes en forme de couronne. Placer un petit noeud de pâte d’amandes et des petits boules sur chaque cupcakes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.