Poe citrouille

Aujourd’hui je suis vraiment hyper contente de vous faire découvrir un dessert que vous êtes nombreux à méconnaître : il s’agit du poe (lire « poé »). C’est le dessert le plus typique de Tahiti. Vous savez sans doute que j’y ai vécu 3 ans de mes 8 ans à mes 11 ans et cela faisait donc… 20 ans que je n’avais pas remangé de poe. Imaginez l’émotion lorsque la cuillère a franchi mes lèvres. Ce dessert est donc réalisé à base de citrouille, de farine de manioc et d’un peu de sucre. Servi tiède avec du lait coco bien froid c’est un véritable bonheur. La texture est très sticky et sa saveur incomparable. Personnellement je suis extra fan de ce genre de consistance. Vous pouvez réaliser le poe avec de la goyave, de la papaye ou encore de la patate douce ou de la banane. Oui, je viens de vous parler de banane. Sachez d’ailleurs que le poe banane est le seule dessert à base de banane que je peux manger c’est dire à quel point c’est exceptionnel 😉 j’étais très heureuse de pouvoir faire goûter mon poe citrouille à ma très chère @healthyalie et son adorable mamoune. Le poe est définitivement un dessert d’amour convivial à partager avec les gens que vous aimez. A Tahiti on le déguste traditionnellement le dimanche lors du repas « ma’a Tahiti », c’est LE repas dominical qui réuni la famille et les amis on met tous les plats sur la table et on se sert dans la même assiette le poe, le poisson cru, le poulet fafa… On passe un super moment, on sort les yukulele et on profite de cette douceur de vivre avec les gens qu’on aime ! Les mesures de la recettes sont un peu oléolé mais c’est à l’image de Tahiti quoi tout est cool, aita pea pea* (*pas de problème), on se prend pas la tête quoi.

4 bols de cubes de citrouille
2 bols de farine de manioc
2 bols de sucre
1 bouchon de rhum (facultatif)
1 boite de lait coco de bonne qualité ou mieux du lait de coco fraîchement pressée

Faire cuire la citrouille pelée jusqu’à ce que la chair soit tendre. Faire préchauffer le four à 180°. Mixer la citrouille cuite avec le manioc et le sucre. Ajouter le rhum (facultatif). Placer dans un moule carré huilé ou en silicone. Faire cuire 45 mn.

Déguster tiède arrosé de lait de coco bien froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.