Cappelliti aux champignons de paris, crème de parmesan et huile d’olive intense

Cela ne vous a sans doute pas échappé mais mon jour ferié du 11 novembre je l’ai passé en cuisine et l’ai conclu en beauté avec la réalisation de raviolis (ou plutôt Cappelliti) totalement maison. J’ai finalement mis à contribution mon amoureux puisqu’après avoir fait des entremets puis des sablés décorés j’étais un poil fatiguée. C’est donc à deux que nous avons partagé le plaisir de cuisiner. J’adore ces moments d’ailleurs qui sont de vrais moments de détente et de complicité, j’ai également la chance d’avoir un amoureux qui ne rechigne jamais à m’aider et surtout qui est un sacré cuisinier. D’ailleurs c’est lui qui a réalisé la délicieuse farce composée d’une duxelle de champignons de paris déglacés au vin blanc, ail, persil et huile d’olive intense, le tout mélangé avec de la ricotta. Pour la pâte j’ai mélangé oeuf, farine et semoule de blé fine mais vous pouvez seulement mettre de la farine et des oeufs. J’ai dressé ces merveilleux cappelliti sur une crème de parmesan et les ai servi avec un très léger filet d’huile d’olive intense. Quelques brins de roquettes, quelques champignons coréens (enoki) et des copeaux de parmesan, une merveille je vous dit. L’utilisation de l’huile d’olive intense de Haute Provence AOP a vraiment permis d’assaisonner le plat et de lui apporter une touche herbacée légèrement amère qui vient équilibrer le côté très rond et salé et de la crème de parmesan.

Pour 4 personnes

Pâte à cappeliti :
150 g de farine
50 g semoule de blé dur
2 oeufs moyens
1/2 càs d’huile d’olive
1 pincée de sel

Farce :
25 g de beurre
200 g de champignons de paris
1 gousse d’ail
1/2 bouquet de persil plat
50 g de ricotta
70 ml de vin blanc sec
sel poivre

Dressage :
50 g de parmesan fraîchement râpé
150 g de crème
Poivre
Huile d’olive intense

Pour la pâte à cappelliti maison :

Faire un puits dans le mélange farine-semoule et y casser les oeufs. Ajouter le sel et mélanger avec une fourchette.

Incorporer petit à petit le mélange farine-semoule avec la fourchette. Ajouter l’huile.

Incorporer la farine avec le bout des doigts.

Travailler la pâte avec les paumes de mains jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule. La laisser reposer 1 à 2 heures dans un film alimentaire.

Pendant ce temps préparer la farce. Nettoyer les champignons et les couper en duxelle. Dans une poêle faire fondre le beurre. Ajouter la gousse d’ail émincée. Ajouter la moitié des champignons et les faire griller à feu bien fort. Quand ils commencent à prendre une belle coloration déglacer en ajoutant le vin blanc. Ajouter la deuxième moitié de champignon. Saler et cuire jusqu’à ce que les liquides se soient complètement évaporés. Ajouter la ricotta et le persil. Poivre et réserver.

Pour étaler la pâte à la machine
Prendre environ 60 g de pâte, l’aplatir en disque avec la paume de la main. La farine légèrement, la passer dans la machine en ouvrant les rouleau au maximum. Replier la pâte en trois avant de la repasser dans la machine. Répéter l’opération jusqu’à obtenir un rectangle régulier.
Replier alors la pâte en deux et la repasser dans la machine plusieurs fois en serrant les rouleaux progressivement jusqu’à obtenir une feuille d’2mm d’épaisseur. Découper des disques de pâte de 7 cm de diamètre.

Déposer un peu de farce sur chaque disque de pâte. Les refermer en forme de demi-lune en attacher les deux extrémités entre elles et en retournant le bord à l’extérieur. Placer chaque cappellitis sur une plaque farinée.

Préparer la crème de parmesan en râpant le parmesan sur la crème. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que le parmesan ait parfaitement fondu. Poivrer. Diviser la crème de parmesan dans 4 assiettes creuses.

 

Dans un grand volume d’eau bouillante, plonger les cappellitis et les faire cuire 5 minutes. Egoutter et dresser par dessus la crème au parmesan déposée dans chaque assiette. Arroser d’un filet d’huile d’olive intense et ajouter quelques herbes fraîches, jeunes pousses ou roquette.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s