Apple Pie

MAY I HAVE YOUR ATTENTION PLEASE – THIS IS NOT A TEST – I REPEAT – THIS IS NOT A TEST

Les gars les gars les gars, laissez moi vous présenter la meilleure apple pie que j’ai mangé de toute my whole life. Et cette recette est tout simplement un mix de plusieurs american recettes. Et après on dit que les américains ne savent pas faire à manger ?! Franchement je l’ai trouvé juste exceptionnelle et en plus super facile à faire! Laissez moi vous conter l’histoire. une pâte hyper croustillante limite feuilletée (voyez à la découpe en photo 3), une croute bien croquante avec le sucre roux légèrement caramélisée et l’intérieur…. mon dieu l’intérieur…. des pommes fondantes dans une sauce brune au léger goût de cannelle et de noix de muscade. Servie tiède avec une boule de glace à la vanille c’est juste merveilleux. Alors comme je ne pouvais pas vous faire attendre d’avantage cette recette est déjà sur le blog.

Pour 8 personnes

Pour la croute
340 g de farine
220 g de beurre salé
1 càs de sucre
60 ml de vinaigre de cidre
Eau
Sucre roux
1 oeuf

Pour l’intérieur
7 grosses pommes ou 10 petites
1/2 càc de cannelle
1/2 càc de noix de muscade
1 citron
70 g de sucre
100 g de sucre de coco (ou sucre roux)
2 càs de farine

Placer 30 minutes avant de commencer la recette un verre d’eau au congélateur ainsi que les 60 ml de vinaigre de cidre dans un verre.

Dans le bol d’un mixer placer la farine, le beurre froid coupé en dés et le sucre. Mixer jusqu’à obtenir un sable fin. Ajouter le vinaigre de cidre et 2 càs d’eau glacée. Mixer. Si besoin rajouter une ou deux cuillère à soupe d’eau pour obtenir une texture souple mais qui ne colle pas aux doigts. Diviser la pâte en deux . Bouler et aplatir en disques et les enrouler de film alimentaire. Placer au plus froid du frigo pendant une heure.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en très fines lamelles. Placer les lamelles de pommes dans un saladier. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger bien pour que les pommes sont bien enrobées.

Préchauffer le four à 200°. Beurre et fariner un moule à manquer ou un moule à charnière de 24cm, si vous avez une tourtière c’est encore mieux. Etaler la première pâte sur un plan de travail fariné afin que le disque soit 4cm plus large de chaque coté du moule. Placer la pâte dans le moule et souder bien pour qu’elle épouse la forme de ce dernier. Les bords doivent remonter jusqu’en haut du moule. Couper l’excédent de pâte qui dépasse du moule. Verser les lamelles de pommes. Rabattre la pâte qui dépasse sur les pommes. A l’aide d’un pinceau mouillé d’eau badigeonner les bords de pâte d’eau.

Etaler la seconde pâte et là c’est le moment de vous amuser, réaliser des bandes pour faire des croisillons ou comme moi découper un disque que vous aller positionner au dessus de vos pommes en appuyer sur les bordes pour les souder à l’autre pâte, l’excédent de pâte vous servira à faire des petits décors. Veillez à les coller en les badigeonnant d’un peu d’eau. Une fois votre oeuvre d’art terminée, dorer à l’oeuf battu et saupoudrer d’un peu de sucre roux. Attention si vous faites une tourte comme moi, il faudra penser à faire des trous pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.

Couvrir votre apple pie d’une toile silpat ou de papier alu et enfourner 20 minutes. Baisser le four à 180° puis poursuivre la cuisson de 35 minutes. Oter le papier alu ou la toile silpat les 10 dernières minutes de cuisson.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s