Pancakes à la citrouille

 

Détrompez-vous, je ne suis pas de retour dans ma lubie « figues », ici elles servent juste de topping et ne sont pas l’élément principal de l’histoire. Une toute autre obsession m’a envahit ces derniers jours : celle de la citrouille. Alors quand je dis citrouille je parle plus généralement des courges d’Automne mais je préfère le mot « citrouille ». Donc j’ai réalisé plusieurs recettes à base de courge et je ne cesse de m’émerveiller de son pouvoir gustatif et des textures qu’elle peut apporter aux préparations. Je me suis par ailleurs délectée de merveilleux scones à la citrouille mais je ne les trouvais pas assez jolis visuellement pour les shooter, mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Ce matin je me suis préparé de délicieux « Pumpkin Pancakes ». Ils sont tellement goûtus qu’ils se dégusteraient nature. Mais ils sont sublimés avec un filet de sirop d’érable et encore plus sublimé avec une chantilly non sucrée, quelques figues fraîches et des cerneaux de noix de pécan. Je serai super curieuse de connaître votre recette préférée à base de courge, dîtes moi tout !

 

Pour une quinzaine de pancakes

128 g de farine
1/2 càc de sel
25 g de sucre roux
1/2 sachet de levure
1/4 de càc de gingembre
1/4 de càc de noix de muscade
1/2 càc de cannelle
1 oeuf
170 g de lait fermenté (ou lait classique ou végétal)
130 g de purée de citrouille
30 g de beurre fondu
Huile végétale

Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure et les épices dans un saladier. Dans un un autre saladier verser la purée de citrouille (pour ma part de la chaire de citrouille préalablement cuite à la vapeur et écrasée avec une fourchette), l’oeuf, le lait et le beurre fondu. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser cette préparation en deux fois dans le saladier de farine/sel/sucre/levure/épices. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit amalgamé mais ne pas trop travailler l’appareil. Laisser reposer 5 minutes.

Faire préchauffer une poêle à feux moyens. A l’aide d’un essuie-tout préalablement trempé dans l’huile végétal graisser la poêle chaude. Verser une demi louche de pâte à pancakes. Lorsque des petits trous commencent à se former retourner délicatement le pancake et cuire une ou deux minutes sur l’autre face. Recommencer jusqu’à épuisement total de la pâte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s