Cuajada

Bon après les réjouissances d’Halloween où chacun a noyé son chagrin dans les bonbons avec un serre-tête diable sur la tête devant un nanar d’horreur sur Netflix ( quoi il n’y a que moi qui a passé sa soirée du 31 comme ça ?), je reviens avec une recette absolument délicieuse et plutôt light. Je vous parle de la Cuajada ! C’est un flan au yaourt espagnol. Sa texture est assez proche de notre far breton et il faut dire que j’adooooore cette texture. Déclinable à l’infini j’ai réalisé ma cuajada avec du lait d’amandes, je l’ai parfumé à la vanille et l’ai sucré à l’erithrytol (du sucre « normal » fera l’affaire). Vous pouvez bien évidemment selon vos goûts ajouter des fruits, parfumer à la fleur d’oranger ou au rhum, utiliser du lait de vache ou encore du lait de noisette, servir avec un petit topping chocolat, bref c’est vous qui voyez! Je me suis en partie inspirée de la recette des Petits plaisirs de Doro qui décline de mille et une façon la cuajada pour le plus grand plaisir des papilles régimeuses. P.s : tu peux réaliser cette recette avec du yaourt grec, du lait entier et du sucre si tu veux la version ultra gourmande mais crois-moi la version plus light est tout aussi yummy !

Pour 8 parts

1 yaourt Skyr (ou à la grecque)
2 oeufs
150g de farine
530g de lait d’amandes sans sucre (ou de vache, ou autre végétal)
50g d’erithrytol (ou de sucre)
1 bouche d’extrait de vanille
30 gr de beurre 41% (ou beurre normal ou 1 càs d’huile de coco)

Dans un cul de poule, fouetter les oeufs avec le yaourt, ajouter le beurre préalablement fondu au micro-ondes. Ajouter le l’érithytol (ou le sucre) et la vanille. Ajouter enfin la  farine et mélanger de nouveau. Verser la moitié du lait puis bien mélanger, ajouter l’autre moitié de lait et en faire de même. Verser la préparation dans le moule tablette (ou un petit moule carré garni de papier sulfurisé) et enfourner pour 45 min à 180°. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster bien frais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.