Butternut rôtie, champignons, fourme d’Ambert et crumble aux noisettes

Ça faisait un moment que je n’avais pas posté de photo salée alors qu’il faut dire que je suis particulièrement inspirée par les saveurs d’Automne. Je ne sais pas vous mais je pourrais manger des courges à tous les repas tant les façons de les déguster sont infinies. Cette fois j’ai utilisé une courge butternut que j’ai coupé en deux et fait rôtir au four avec du gros sel. J’ai ajouté des petits champignons sautés, des dés de fourme d’Ambert et un crumble aux noisettes. C’était un vrai délice !

Pour 4 personnes

1 grosse courge Butternut
100 g de champignons de Paris frais
50 g de poudre de noisettes
50 g de farine
50 g de beurre
75 g de fourme d’Ambert
1 gousse d’ail
30 g de pignons de pin
1 càs d’huile d’olive
Persil plat
Gros sel
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°. Couper la courge en deux et l’épépiner. Strier la chaire avec la pointe d’un couteau, parsemer de gros sel et enfourner 35 minutes. La chaire doit être bien tendre. Laisser refroidir à la sortie du four.
Nettoyer les champignon et les couper en lamelles. Les faire sauter dans l’huile d’olive avec la gousse d’ail pilée. Saler, poivrer et parsemer de persil plat ciselé en fin de cuisson. Réserver.
Dans un saladier placer la farine et le poudre de noisettes. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Du bout des doigts sabler ensemble le beurre avec le mélange farine/noisette afin d’obtenir un crumble.

A l’aide d’une cuillère à souple prélever délicatement la chair des butternut en prenant soin de ne pas abîmer la courge. La découper en morceaux et la mélanger aux champignons. Replacer ce mélange dans les demi-courge évidées. Découper la fourme d’Ambert en petits cubes et la disperser sur les deux courges. Disperser les miettes de crumble sur le deux courges également. Parsemer de pignons de pin. Enfourner 20 minutes dans le four déjà préchauffé à 180°.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s