Tartelettes aux pralines roses pour Octobre rose

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Je vous invite vivement à vous rendre sur la page de l’association pour vous renseigner. Le cancer du sein touche de nombreuses femmes et hommes (oui), et il est important de saisir de la gravité de cette pathologie pour continuer d’en parler et de vous faire dépister. Je participe d’ailleurs au challenge #cuisinonsenrose organisé par @marie_roudiere merci ma belle pour cette très belle initiative.

J’ai donc utilisé des pralines roses dans un décor que j’ai voulu doux et poétique pour rendre hommage aux trop nombreuses victimes concernées par ce cancer. J’ai pensé à la tarte aux pralines roses qui est un petit bonbon de réconfort. Avec le gout d’amande, et l’appareil légèrement chewy et sucré, la couleur réconfortante et une délicieuse pâte sucrée aux noisettes légèrement toastée, ces tartelettes sont comme un gros câlin d’amour.

Pour 6 tartelettes

Pâte sucrée:
100 g de beurre très mou
60 g de sucre glace
50 g d’oeuf
2 g de sel
30 g de poudre de noisettes
170 g de farine

Appareil :
200 g de pralines roses
200 g de crème liquide

Pâte sablée:
Dans un cul-de-poule fouetter le beurre mou avec le sucre glace et le sel afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter l’oeuf et fouettez vivement. Ajouter la poudre de noisettes puis la farine et avec une spatule additionner l’ensemble pour obtenir une pâte qui forme une boule. Ecraser/Fraser la boule de pâte avec le plat de la main par trois fois que le beurre soit bien incorporé. Filmer la pâte sucrée au contact et réservez au réfrigérateur 30 minutes selon la température de votre cuisine (s’il fait chaud réfrigérer un peu plus). Préchauffer le four à 170°. Étaler la pâte sucrée sur 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et découper des ronds de pâte de 8cm et foncer des cercles à tartelette. Couper des bandes pour les bords et les placer sur les côtés des tartelettes. Piquer la pâte, couvrir d’une feuille silpat (à défaut de papier sulfurisé) et enfourner 10 minutes. Enlever la feuille silpat (ou le papier sulfurisé) et enfourner 5 à 10 minutes de plus.

Pour l’appareil :

Concasser vos pralines roses en les plaçant dans une sac de congélation et en tapant avec un rouleau. Placer les pralines dans une petite casserole. Ajouter la crème. Faire chauffer en remuant fréquemment jusqu’à ce que le mélange atteigne 112° (il faut compter environ 15 minutes de cuisson). Verser ce mélange sur les fonds de tartelettes cuits. Laisser refroidir à température ambiante.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s