Mini tartelettes au citron vert meringuées

J’ai réalisé ces mini tartelettes au citron (vert) meringuée pour une soirée chez ma @vivi_bulle
Je cherchais une idée de petites choses faciles à manger et pas trop lourdes, et qui plairaient au plus grand nombre. Ce qui est drôle parce que je suis très loin d’apprécier la tarte au citron. Mais comme je préfère cuisiner pour les autres que pour moi, j’ai donc décidé de réaliser ces tartelettes. J’ai quand même opté pour le citron vert pour mon curd que je trouve en goût plus raffiné que le citron jaune, une pâte sucrée bien fine et toastée et une meringue italienne passée au chalumeau. Ces petites tartelettes ont été englouties en moins de deux donc j’en conclu que c’était un succès !

Pâte sucrée:
66 g de beurre très mou
40 g de sucre glace
33 g d’oeuf
1 g de sel
20 g de poudre d’amandes
113 g de farine

Crème au citron:
2 citrons verts
60 g de sucre
2 œufs
une cuillère à soupe de Maïzena rase

Meringue:
1 blanc d’oeuf
30 ml d’eau
60 g de sucre

Pâte sablée:
Dans un cul-de-poule fouetter le beurre mou avec le sucre glace et le sel afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux. Ajouter l’oeuf et fouettez vivement. Ajouter la poudre d’amandes puis la farine et avec une spatule additionner l’ensemble pour obtenir une pâte qui forme une boule. Ecraser/Fraser la boule de pâte avec le plat de la main par trois fois que le beurre soit bien incorporé. Filmer la pâte sucrée au contact et réservez au réfrigérateur 30 minutes selon la température de votre cuisine (s’il fait chaud réfrigérer un peu plus). Préchauffer le four à 170°. Étaler la pâte sucrée sur 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné et découper des ronds de pâte de 5cm et foncer des empreintes à tartelette. Piquer la pâte, couvrir d’une feuille silpat (à défaut de papier sulfurisé) et enfourner 10 minutes. Enlever la feuille silpat (ou le papier sulfurisé) et enfourner 5 minutes de plus.

Crème au citron :
Laver et zester les citrons. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena. Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les œufs dans un récipients séparé. Une fois les œufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir. Attention de toujours remuer lorsque les œufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Ôter du feux et verser l’appareil sur les fonds de tarte cuits à l’aide d’une poche à douille.

Meringue :
Placer l’eau et le sucre dans une petite casserole. Avec un thermosonde contrôler la température. Quand le sirop de sucre atteint 116°, commencer à monter le blanc en neige avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 121°, verser en fin filet sur l’œuf en neige et battre quelques minutes jusqu’à refroidissement complet de la meringue et jusqu’à ce qu’elle forme des « becs d’oiseaux ». Remplir une poche à douille et monter la meringue sur les tartelettes. Passer sous le chalumeau pour dorer joliment les meringues.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Superbes ces petites tartelettes , elle sont top …. bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s