Farinata figues et chèvre frais, roquette et huile d’olive

Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est ma dernière recette à base de figue de la saison (et là l’assemblée lâche un gros ouf). Je m’en suis enfin rassasié et j’ai terminé la saison en beauté avec cette recette qui a encore émergé de ma petite tête brune.  Il s’agit d’une farinata. Alors quesako ? en fait c’est une galette italienne réalisée avec de la farine de pois chiche. Elle a pour intérêt d’avoir des propriétés nutritionnelles intéressantes puisque la farine de pois chiche est sans gluten, deux fois moins calorique que la farine de blé et contient deux fois plus de protéines. J’ai donc garni cette galette tiède de roquette, figues et fromage de chèvre frais, quelques framboises, des graines de courge et j’ai largement arrosé d’huile d’olive. J’ai ajouté de la fleur de sel et des pétales de fleur comestible. Résultat : on s’est régalé. Nous avons trouvé que la farine de pois chiche apportait un vrai plus en termes de saveurs et puis déguster les figues crues et en quantité était une bonne façon de clotûrer ce chapitre. A l’année prochaine mes beautés <3

150 g de farine de pois chiche
45cl d’eau tiède
8cl d’huile d’olive
5 figues
100 g de fromage de chèvre frais
2 càs d’huile d’olive
1 càs de graines de courge
50 g de roquette
1 dizaine de framboises fraîches
Fleurs comestibles (facultatif)
Sel et fleur de sel

Verser la farine de pois chiche dans un récipient puis verser l’eau tiède en plusieurs fois en remuant de façon continue, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpe un peu épaisse. Recouvrir le récipient de film alimentaire et laisser reposer la pâte quelques heures au réfrigérateur. Retirer l’écume (petite pellicule blanche avec des bulles) à la surface de la pâte.
Ajouter 1 càc de sel et l’huile d’olive en continuant à remuer. Verser la pâte dans un moule préalablement chemisé avec du papier cuisson ou un moule en silicone alimentaire et cuire au four à 250°C pendant 10mn en mettant le plat dans le bas du four. Au bout de 10 minutes, remonter le plat dans le milieu du four et laisser cuire encore 10 minutes. Laisser tiédir sur une grille.

Parsemer de feuilles de roquettes, de fromage de chèvre frais émietté ainsi que les quartiers de figues. Disperser quelques graines de courge et des pétales de fleurs comestibles (facultatif). Parsemer de fleur de sel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s