Donuts au four

Ça fait trèèèès longtemps que j’avais envie de me lancer dans la confection des donuts au four. Il a alors fallut que je dois à la diète et que je me mette à réfléchir à des pâtisseries plus « light » pour pouvoir continuer de me goinfrer de gâteaux en tout genre. J’ai donc sauté le pas et je ne suis pas mécontente. Ces beignets sans friture n’ont rien à envier à leurs cousins plus classiques. Déjà tu as pas les cheveux qui sentent le graillon en les faisant et ça on apprécie franchement et plus ils sont très moelleux et parfaitement goûteux. Finalement je me demande si je ne les préfère pas ainsi puisqu’ils sont carrément plus digeste et restent malgré tout gourmand avec leur enrobage sucré (j’ai mélangé sucre et erythritol).

Ingrédients
320 g de farine T55
12 g de levure fraîche
120 ml de lait végétal
50 g de beurre salé
30 g de mélange sucre en poudre + erythritol
20 ml d’eau
1 càc de vanille liquide
1 œuf à température ambiante
Émietter la levure dans le lait tiède (attention il ne doit pas être plus chaud que votre doigt). Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, l’œuf, l’eau et l’extrait de vanille liquide. Faire fondre 20 g de beurre et l’ajouter avec le lait avec la levure. Pétrir au robot pendant une dizaine de minutes pour obtenir une pâte homogène et bien lisse. Former une boule, couvrir d’un torchon propre et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tiède pendant 1h30..
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm et découpez des disques de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.  Former les donuts en enfonçant l’index au milieu du beignet jusqu’à le transpercer et le faire tourner sur lui même pour agrandir le trou jusqu’à environ 3cm de diamètre.
Placer les beignets sur une plaque en métal perforé préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir du torchon propre et laisser reposer pendant environ 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante enfourner les beignets au four pour 8 à 10 minutes ils doivent être tout juste dorés pour garder leur moelleux. Pendant la cuisson, faire fondre 30g de beurre et préparer une assiette de sucre en poudre et erythritol mélanger. Dès la sortie du four, badigeonner généreusement les beignets au four de beurre fondu les rouler dans le mélange au sucre.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Trés intéressante cette recette les donuts j’adore mais je n’en mange jamais à cause de la friture il ne m’en faut pas mais avec cette version il,me serais possible de pouvoir me régaler avec ces beignets si doux, si moelleux, hum , merci je vais voir ce que je peux faire .Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s