Mini Jack façon oeuf cocotte, champignon et cheddar

 

Bon ce n’est plus un secret l’automne est définitivement ma saison préférée. Attendez vous avez déjà entendu la chanson Octobre de Francis Cabrel ? Certainement ma préférée du répertoire de la chanson française ! Cela traduit tellement l’ambiance de cette période où le froid s’immisce dans nos maisons, où on s’enroule à nouveau dans des écharpes et où il est plus qu’agréable de savourer un velouté fumant au potimarron et noisettes. J’ai voulu traduire mon amour pour cette période par ce shooting des plus automnal un brin Halloweenesque avec ces mini Jacks juste adorables. Attendez encore… je vous ai jamais parlé de mon amour pour Halloween 🎃 ? Les makeup degoulasses, l’overdose de bombecs et les films d’horreur sont ma grande passion 🦇
Trêve de tergiversations, ces mini courges chinées chez @grandfrais j’ai craqué dessus au premier coup d’œil. Elles m’ont tout de suite inspirées ! Déjà parce qu’elles sont intégralement comestibles (oui même la peau mais pas les pépins calme-toi Jacqueline). J’y ai donc mis une duxelle de champignons bruns sautés à l’ail avec des noix de pecan, un peu de crème, un œuf et du cheddar. C’était trop bon, tremper le morceau de pain dans le jaune bien coulant et chopper un morceau croquant de noix de pecan au passage étaient si agréables. Bien sûr à déguster sous un plaid chaud devant un bon film c’est plus qu’indiqué.

Pour 2 personnes

4 mini jacks
2 gros champignons
1 grosse gousse d’ail
1 càc d’huile d’olive
Persil plat
4 oeufs
4 càs de crème épaisse
40 g de cheddar vieux
40 g de noix de pécan
sel et poivre

Nettoyer les courges. Couper le chapeau et gratter les graines et fibres. Faire cuire les courges 15 minutes à la vapeur (ou à 180° 15 minutes). La chaire doit être tendre si vous enfoncez la pointe d’un couteau. Saler.
Pendant la cuisson nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux. Éplucher et émincer la gousse d’ail. Faire sauter les champignons émincés avec l’ail dans l’huile d’olive avec le persil ciselé. Saler et poivrer. Ajouter les noix de pécan grossièrement broyées en fin de cuisson. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Lorsque les courges sont cuites, répartir dans le fond de chacune les champignons sautés avec les noix de pécan. Ajouter une cuillère à soupe de crème, saler et poivrer et par dessus et casser délicatement un œuf, saler et poivrer. Râper le cheddar. Enfourner 5 minutes.  C’est prêt !

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Manon, je suis pareil j’aime l’automne et cette saison m’inspire pour ma cuisine
    Ces minis courges sont déjà.chez moi elles viennent aussi de GF .j’aimerais bien tester mais je n’ai pas le fromage.Bon je vais réfléchir à tout cela.Merci j’adore ce blog .
    Bonne soirée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s