Spaghettis à l’encre de seiche, noix de pétoncle et crème au curcuma

Avec mes amis ainsi que mon amoureux nous avons eu le plaisir de déguster de délicieuses pâtes à l’encre de seiche avec une huile de truffe lors de notre séjour à Honfleur. J’ai trouvé ça tellement bon et beau que j’ai forcément craqué chez @grandfrais devant un paquet de spaghetti à l’encre de seiche. Pour rester dans le thème « fruits de mer et crustacés » j’ai donc cuisiné ces spaghettis avec des petites noix de pétoncle poêlées dans un beurre persillé et servies avec une sauce au curcuma et au vin blanc. Une recette finalement tout simple mais qui fait son petit effet avec ces couleurs bien soutenues. On s’est régalé. Je mange très rarement des noix de pétoncles ou saint Jacques mais c’est toujours un plaisir, sachant que ce sont les seuls crustacés que j’aime.

Pour 4 personnes

200 g de spaghettis à l’encre de seiche
200 g de noix de pétoncle
20 g de beurre
Une gousse d’aïl
1/2 bouquet de persil plat
Fleur de sel

Pour la sauce au vin blanc et au curcuma
20 cl de vin blanc
20 cl de fumet de poisson ou bouillon de poisson (1 bouillon de poisson dilué dans 20 cl d’eau)
50 g de beurre + 10 g
1 échalote
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena à défaut farine)

Faire cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau chaude salée conformément aux instructions notées sur le paquet. Egoutter et ajouter un filet d’huile d’olive. Placer les spaghettis dans une grande casseroles et couvrir d’un couvercle pour les maintenir au chaud.
Préparer les pétoncles : faire fondre 20 g de beurre et faire revenir la gousse d’ail préalablement émincée. Ajouter les noix de pétoncle et les faire sauter deux ou trois minutes dans le beurre chaud. Saler et ajouter le persil ciselé. Réserver au chaud.

Tout d’abord, éplucher et découper l’échalote en tout petit morceau. La faire revenir dans une sauteuse avec 10 g de beurre. Ajouter la fécule de maïs et mélangez bien le tout. Versez le vin blanc tout en remuant puis ajouter le le bouillon de poisson. Ajouter le curcuma et faire bouillir tout en remuant régulièrement la sauce pendant dix à quinze minutes d’heure et retirer  le mélange du feu. Ajouter le beurre en morceau de 50 g pendant que la sauce est encore chaude. Mélangez bien le tout avec un fouet puis  verser la sauce au fond de quatre assiettes creuses. Ajouter les spaghettis préalablement réchauffées au besoin et les noix de pétoncles.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai les mêmes à la maison j’ai l’intention de les préparer avec des coques , ce plat est superbe La photo est très belle et ces couleurs cela donne envie ,merci
    Bonne fin d’après midi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s