Saumon à l’orange

Depuis maintenant une vingtaine de mois je suis un régime pesco végétarien presque complètement végétarien. En gros j’ai banni la consommation de viande mais je mange encore à de très rares occasions du poisson. C’est la raison pour laquelle je ne peux me qualifier de végétarienne même si je ne dois pas consommer de poisson plus qu’une fois par mois et je ne consomme pas de crustacés ni de fruits de mer. J’essaie cependant toujours de choisir des poissons en circuit court et de bonne qualité. Ce mois-ci donc mon choix s’est tourné vers un classique pavé de saumon mais que j’ai cuisiné au four dans sa marinade composée de sauce soja, sriracha, miel et… orange ! J’avais très envie de goûter cette association. La marinade et la cuisson au four a permis d’obtenir un saumon parfaitement tendre à coeur avec une légère croûte caramélisée. C’était sublime. Et vous ? toujours consommateur de viande ? de poisson ? Bien sûr chacun est libre de consommer ce qu’il veut et je ne jette pas l’opprobre sur les « carnistes » tant que cela se fait de manière raisonnée à savoir limitée et en privilégiant de la viande de qualité. Si en fonctionnant ainsi on peut contribuer à lutter contre l’agriculture intensive c’est quand même pas plus mal non 😉

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon
1 càs d’huile d’olive
1 orange
3 càs de sauce soja
1 càs de miel
2 càs rase de sriracha

 

Prélever le zeste d’orange. Presser l’orange et réserver le jus. Mélanger le jus de l’orange, l’huile d’olive, la sauce soja, le miel et le sriracha. Bien mélanger. Ajouter les zestes d’orange. Placer les deux pavés de saumon dans un plat. Verser la marinade et enduire les pavés dessus et dessous. Placer au frais 30 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°. Quand le four est chaud enfourner les pavés pendant 10 minutes. Sortir les pavés de saumon du four. Monter la température du four au mettre sur position grill. Attendre 5 minutes que le four soit à bonne température. Pendant ce temps et à l’aide d’une cuillère à soupe, arroser les pavés de saumon de marinade. Placer la grille près du grill du four. Faire rôtir le saumon près du grill pendant 5 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.