Riz noir gluant au lait de coco et à la mangue

Ce n’est que depuis que je vis en région parisienne que j’ai pu découvrir les délicates saveurs de la cuisine Thaïlandaise. Je suis vraiment tombée amoureuse de cette gastronomie qui mêle avec finesse le sucré et le salé. Du fameux pad thaï au riz à l’ananas, les desserts ne sont pas en reste non plus. D’ailleurs le plus connu d’entre eux est sans nul doute le « sticky rice » ou plutôt le riz gluant à la coco et à la mangue. Je sais que l’intitulé peut un peu rebuter, le mot « gluant » n’est jamais trop utilisé dans notre vocabulaire à des fins positives quoi que moi lorsque j’entends « riz gluant » je repense à ces mangas que je lisais étant petite et qui me mettaient en appétit quand je voyais justement les personnages dévorer des bols de riz gluant. Pour revenir à notre dessert de ce soir, oui car il s’agit bien dessert, le riz longuement cuit dans du lait coco est servi tiède avec une crème de lait coco et accompagné de mangue bien fraîche. Personnellement j’adore le côté « sticky » du riz qui reste ferme à condition de choisir une variété de riz gluant, la fraîcheur de la mangue et la douceur du lait coco tiède. J’ai choisi du riz noir pour sa couleur se mariant merveilleusement avec celle de la mangue et j’ai parsemé le tout de petites graines de sésame torréfiée.

Pour 4 à 6 personnes

190g de riz noir gluant
480 ml d’eau + 240ml
240 ml de lait de coco
70 g de sucre roux
1 pincée de sel

Pour la sauce et la déco
160 ml de lait de coco
100 ml de lait d’amandes
1 càs de maïzena
1 pincée de sel
1 mangue bien mûre
Des graines de sésame grillées

 

Rincer le riz. Dans une casserole mettre le riz, les 480ml d’eau et les 240ml de lait de coco, puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les 120ml d’eau et poursuivre la cuisson 15 minutes en remuant fréquemment. Ajouter de nouveau 120 ml et poursuivre la cuisson de la même façon durant 15 minutes.

Retirer la casserole du feu, ajouter le sucre et la pincée de sel, mélanger bien, couvrir la casserole et laisser reposer hors du feu.

Pour la sauce, diluer la maïzena dans un peu de lait de coco, puis ajouter au reste de lait et saler légèrement. Placer sur le feu et porter à ébullition en remuant constamment, puis laisser cuire quelques minutes jusqu’à épaississement. Réserver dans un bol et délier avec le lait d’amandes. Fouetter bien.

Peler la mangue et découper de fines lamelles.

Répartir de riz gluant tiède dans 4 à 6 bols. Napper de sauce au lait coco et placer des lamelles de mangues. Enfin parsemer de graines de sésame.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s