Houmous de petits pois et crackers extra croustillants aux graines

Bon alors ce n’est désormais plus une surprise pour vous depuis mon post sur mon houmous de betteraves vous savez que le houmous et moi c’est l’amour fou, d’ailleurs il n’est pas exclu que je continue de vous proposer des recettes de houmous dans les semaines à venir. Je voulais donc vous en faire découvrir un nouveau que j’affectionne tout particulièrement : celui de petits pois ! Je trouve qu’on n’utilise pas suffisamment le petit pois en cuisine pourtant il est très savoureux et j’adore sa couleur verte bien vive. Alors attention hein on next totalement les petits pois en boite, on privilégie le frais et quand ce n’est pas possible on prend ceux du rayon surgelés qui font généralement très bien le taffe. Pour ce houmous j’ai ajouté un petit peu de coriandre mais pour ceux qui n’aiment pas vous pouvez tout à fait remplacer par de la menthe fraîche. Je l’ai servi avec de délicieux crackers aux graines pour lesquels j’ai vraiment eu un coup de cœur. J’ai choppé la recette sur le blog de Geek et balsamique et croyez-moi ça va vraiment devenir ma recette chouchou de crackers tant elle est rapide à faire et vraiment à tomber.

Pour le houmous

100 g de petits pois surgelés
250 g de pois chiches bien égouttés
2 càs bombées de purée de sésame blanc (tahin en magasin biologique)
1 grosse gousse d’ail
2 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 bouquet de coriandre ou de menthe
sel, poivre

Faire blanchir les petits pois une dizaine de minute dans un gros volume d’eau bouillante. Refroidir sous l’eau et bien égoutter. Placer les petits pois cuits et égouttés dans le bol de votre robot-mixeur avec la gousse d’ail écrasée. Ajouter les pois chiches, la purée de sésame et le jus de citron. Mixer en ajoutant peu à peu l’huile d’olive.
Saler, poivrer, ajouter la coriandre et mixer une dernière fois.

Pour les crackers

60 g de farine
20 g de flocons d’avoine
30 g de graines de courge
10 g de graines de lin
10 g de graines de pavot
10 g de graines de sésame
3/4 càc de levure chimique
1/2 càc de piment d’espelette
25 g d’huile d’olive
65 g d’eau à température ambiante
sel et poivre

 

Préchauffer le four à 1820°. Dans un cul de poule mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile d’olive et l’eau et avec une cuillère en bois  mélanger. Verser cette préparation sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Déposer une seconde feuille par dessus et étaler le plus finement possible la pâte jusqu’à obtenir un rectangle de la taille de votre plaque. A l’aide d’un couteau bien aiguisé et d’une roulette à pizza, pré-découper les crackers en rectangles ou comme moi en triangle. Enfourner 15 minutes. Lorsque les crackers ont refroidis, vous pouvez les découper doucement avec vos mains.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s