Poire Belle Hélène

 

Je ne sais pas vous mais quand j’étais petite il y avait une pub à la télé qui me faisait mourir d’envie. C’était celle de Nestlé avec le chocolat qui coulait sur une poire. Je la trouvais tellement belle… Je marchais à quatre pattes et je bavais déjà devant des images de chocolat fondu. Je me demande si ma gourmandise n’est pas née à ce moment là. Il faut dire que je vous parle d’une pub de… 1990 et que les moins de 30 ans ne peuvent donc pas connaître (ça me fout les boules de dire ça). Bref ce soir j’espère rendre dignement hommage à cette pub avec mes photos. J’ai réalisé des poires pochées dans un sirop de vanille avec une sauce au chocolat bien onctueuse et je les ai servies avec une crème montée non sucrée. Si on veut parfaitement respecter les codes de la poire Belle Hélène il faut ajouter de la crème glacée à la vanille. Avec cette photo je participe au challenge gourmand #challengenuagedechoco organisé par @mathildegourmandises

et vous c’était quoi votre pub préférée quand vous étiez petits ?

Ingrédients (pour 4 pers.)

4 poires Williams
2 càs de crème fraiche liquide entière
10 cl de lait
25 g de beurre salé
1 gousse de vanille
150 g de chocolat noir
150 g de sucre
20 g d’amandes effilées grillées
Le jus d’un demi-citron

Pour accompagner : 
4 boules de glace à la vanille

Dans une casserole, porter 1l  d’eau à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur et le jus de citron pendant 5 min. Peler les poires en leur laissant la queue et évidez-les par la base.
Les ajouter au sirop et pochez-les pendant 15 à 20 min à couvert. Laisser refroidir dans le sirop.

Chauffer la crème avec le lait et le beurre et ajouter le chocolat en remuant continuellement. Ajouter une louche de sirop et mélanger bien.

Poser les poires dans une petite assiette. Napper de chocolat chaud et ajouter une boule de glace vanille. Parsemer d’amandes effilées grillées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s