Mini brioches tressées et brioche à tête

Mon papa vient passer le week-end à la maison et il est plutôt habituel pour moi de lui faire des brioches car je sais qu’il affectionne ça pour son petit déjeuner. Cette fois j’ai utilisé THE recette de brioche. Je l’adore tout simplement. Très peu sucrée et la mie est tellement filante… C’est tellement LA référence en matière de brioche que c’est la recette proposée au CAP Pâtissier. Très sincèrement j’ai réalisé cette recette une vingtaine de fois au moins et quand je veux une brioche classique je ne prends que celle-ci. Pour changer de la forme classique j’ai donc opté pour un façonnage en forme de petites tresses au sucre et de brioches à tête.  Généralement je double la recette et je congèle le tout une fois cuit. Comme ça pour mes petits déjeuners du week-end j’ai toujours des petites brioches prêtes à être réchauffées au four doucement. Pour les brioches à tête elles sont si peu sucrées que vous pouvez enlever la tête et les creuser pour les garnir d’un peu de crème citronnées avec de la ciboulette, un peu de saumon fumé et au four quelques instants. C’est une tuerie !

 

250 g de farine
25 g de sucre
10 g de levure fraîche de boulanger
3 œufs
100 g de beurre mou doux
5 g de sel
1 œuf battu pour la dorure

Dans la cuve du robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Pétrir quelques secondes. Émietter par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Mélanger avec le crochet à vitesse moyenne pendant environ 10 min, le mélange doit être homogène et bien lisse.

Ajouter le beurre découpé en petit dès petit à petit et commencer à pétrir à vitesse plus rapide. Une fois que tout le beurre st intégré, pétrir pendant 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête. La pâte est assez molle et très légèrement collante.

Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec. Dégazer la pâte avec le poing. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 h et idéalement toute la nuit.

A la sortie du frigo, dégazer la pâte. Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en petits pâtons de 20 g. Bouler chaque pâton et rouler en boudin de la longueur de votre paume. Réunir 3 boudins pour former une tresse et les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Pour les brioches à tête prélever des pâtons de 70 g et les bouler. Avec le tranchant de la main former la tête. Le pâton doit ainsi former un 8. Placer ce pâton en forme de 8 dans une empreinte ou un moule à briochette. Enfoncer cette dernière dans le corps de la brioche en utilisant le bout de votre index. N’hésitez pas à  regarder des vidéos YouTube pour cette technique. Dorer une première fois avec l’œuf battu. Laisser lever pendant 1 h à température ambiante.

Faire préchauffer le four à 180°. Dorer une deuxième fois. Cuire entre 10 et 15 minutes en surveillant la dorure selon la puissance de votre four.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bravo grand amatrice de boulange je ne peux qu’adhérer à cette recette . Merci elles sont très belles.Merci .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s