No Bake Chia Yogurt Tart ou Tarte vegan sans cuisson au yaourt et graines de chia

  

Vous le savez, le petit déjeuner est mon repas préféré. Et à force de voir passer toutes sortes de puddings, de porridge et de granolas j’ai eu envie de tester cette combinaison dans un délicieux dessert. Il s’agit donc d’une « No Bake chia yogourt tart » ou plutôt d’une tarte sans cuisson au yaourt et graines de chia. La base est composée de flocons d’avoine mixés avec des dattes medjool des noix de pécan et des amandes. L’ensemble de ces parfums rappelle le granola du petit déjeuner. L’appareil quant à lui est composé de graines de chia avec du lait d’avoine et du yaourt de coco. Ce dessert est donc très frais, vegan et plutôt healthy. J’ai adapté la recette avec la dose d’agar agar aussi, vous obtiendrez un appareil moins épais que le miens à moins de doubler les quantités mais il me semblait plus équilibré de diviser les quantités par deux. Il m’a fait pensé à mon cheesecake vegan, et j’ai beaucoup aimé. 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la base

60 g de flocons d’avoine
60 g d’amandes entières
60 g de noix de pécans
1/4 cuillère à café de sel de mer
2 dattes medjool
1 cuillère à soupe d’huile de coco liquide
1 cuillère à soupe d’eau froide, si nécessaire

 

 

 

 

 

Dans un robot culinaire, mélangez l’avoine, les amandes et les noix de pécan jusqu’à ce qu’ils soient brisés en très petits morceaux. Ajoutez du sel et des dattes medjool et continuez de mixer. Verser lentement l’huile de noix de coco et voyez si la pâte devient collante. Sinon, verser une cuillère à soupe d’eau froide, tout en mélangeant continuellement. Presser la pâte dans un cercle de 15cm de diamètre chemisé de rhodoid. Placer au froid.

Pour la couche de yaourt au chia

2 càs de graines de chia
3 càs de sirop d’érable
118 ml + 118 ml de lait d’avoine
1 cuillère à café d’agar-agar
150 g de yaourt au lait de noix de coco
1 càc d’extrait de vanille

 

 

 

 

 

Dans un bol, mélanger les graines de chia avec 118 ml de lait d’avoine et le sirop d’érable et laisser tremper pendant 15 minutes. Dans une petite casserole, porter 118 ml de lait d’avoine à ébullition, ajouter l’agar-agar et cuire 1 minute en remuant constamment. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. Dans un cul de poule mélanger le yaourt et la vanille avec les graines de chia, mélanger. Ajouter le mélange d’agar-agar et mélanger bien. Verser la préparation au-dessus de la base. Réfrigérer pendant 3-4 heures ou toute la nuit. Servir très frais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s