Empanadas sin carne

 

Un ami chilien m’a fait découvrir les empanadas de carne il y a quelques années. Il s’agit de petits chaussons à la viande, aux olives, oeufs durs et raisins originaires d’Argentine. J’ai tellement adoré que je me suis jurée d’en réaliser moi-même. Je n’avais jamais pris le temps jusqu’à il y a quelques jours. Alors bien sûr  ne consommant plus de viande, je l’ai remplacé par un haché végétal mais vous pouvez tout à fait les réaliser avec de la viande hachée ou même du poisson. J’ai vraiment retrouvé les saveurs des empanadas réalisées par mon ami. En plus il était très agréable pour moi de me poser après le travail et de former ces petits chaussons. Je me suis aidée d’une vidéo Youtube pour apprendre comment former de belles empanadas comme en Argentine. Alors si ma maîtrise du geste reste encore à perfectionner je ne suis cependant pas trop mécontente de moi. Il est certain que je réaliserai à nouveau ces délicieuses empanadas afin d’en avoirtoujours un petit stock au congélo pour mes jours de flemme ou encore pourquoi pas pour servir à l’apéro en cas d’invités improvisés.

Pour la pâte à empanadas

100 g de beurre doux mou
500 g de farine
1 oeuf
2 càs d’huile d’olive
150 ml d’eau tiède
1 càs de sel

Pour la farce

2 càs d’huile d’olive
150 g de haché végétal
400 g oignons
1 càs de farine
1 poivron rouge épluché
1 càs de paprika
1 càc à café de cumin
1 càc d’origan
1 càc de piment d’Espelette
4 gousses d’ail finement hachées
2 càc de sucre en poudre
150 ml de concentré de tomates (2 petites boîtes)
30 cl de bouillon de légumes
80 g de raisins secs blonds
80 g d’olives vertes dénoyautées et hachées
4 œufs durs
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de coriandre

Réaliser la pâte à empanadas

Dans le bol du robot, travailler le beurre avec la feuille jusqu’à ce que celui-ci ait une consistance « pommade ». Ajouter l’oeuf et continuer de mélanger. Ajouter 500 g de farine et le sel et continuer de faire tourner le robot à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance de sable. Changer la feuille pour le crochet pétrisseur et ajouter l’huile d’olive ainsi que 150 ml d’eau tiède. Pétrir une dizaine de minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse qui se détache parfaitement des paroies du bol du robot. Former une boule et laisser reposer 2h dans un film étirable au frais.

Réaliser la farce

Faire gonfler les raisins dans de l’eau tiède. Ajouter toutes les épices dans un peu d’eau tiède (1-2 cuillère à soupe), bien mélanger pour obtenir une pâte. Laisser de côté. Éplucher puis couper finement les oignons et le poivron. Avec l’ail haché les faire revenir dans l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque les oignons commencent à devenir transparents saler et poivrer et ajouter la farine. Mélanger bien.  Ajouter la pâte d’épices, le bouillon, ainsi que le concentré de tomates et le sucre. Faire réduire. Ajouté le haché végétal. Bien mélanger et laisser encore 5 minutes sur feu doux. Verser cette farce dans un saladier, puis ajouter les raisins secs égouttés, les olives. Remuer le tout à plusieurs reprises.  Ajouter les oeufs durs coupés en quartiers ainsi que le persil et la coriandre ciselée. Mélanger doucement et placer au frais deux heures.

Former les empanadas

Préchauffer le four à 250°. Diviser la pâte en 20 boules de 42 gr chacune. Etaler chaque boule en ovale de la taille de votre main. Placer une càs bombée de farce au centre de l’ovale et souder les bords en repliant avec votre pouce. Aidez-vous de cette vidéo pour devenir un as de l’empanadas. Placer vos empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorées.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s