Biscuit roulé suisse, chantilly mascarpone vanille et mangue

Les amis, les amis, les amis…. J’aimerais qu’on se pose deux secondes pour discuter là. Si on m’avait dit un jour que je serai aussi folle d’amour pour un biscuit roulé je n’y aurais pas cru. J’ai jamais été dithyrambique au sujet de ce classique de la pâtisserie parce que j’ai toujours trouvé ça bon mais sans plus. Mais alors là, arrêtez tout… J’ai trouvé LA recette de biscuit roulé de dingos, qui vous fera complètement revoir votre vision du roulé. Comme beaucoup de recettes incroyables je l’ai trouvé sur le blog de Valérie qui explique avec une grande précision le déroulé de la recette je vous invite donc à regarder comment elle s’y prend pour obtenir un résultat optimal. Par ailleurs vous retrouverez également la recette originale sur cette vidéo.

 

J’ai garni cet incroyable biscuit avec une chantilly mascarpone très peu sucrée et des cubes de mangue DE GUEDIN de chez Grand Frais. Ah oui je parle ENCORE de Grand Frais mais cette mangue est une des meilleures que j’ai goûté en France (j’en ai goûté d’incroyable au Vietnam ou à Tahit). Je dirai qu’elle est presque trop sucrée : un bonbon. J’ai équilibré en sucrant très très peu ma chantilly. Vous pouvez aussi selon vos goûts et la saison changer de fruits. Je pense qu’avec des fraises ce roulé doit être incroyable, même meilleur qu’un fraisier (selon moi).

5 gros oeufs ou 6 petits
70g + 50g de sucre en poudre
50 g d’huile(touornesol pour moi)
50 g de lait végétal ou de vache
90 g de farine
2 g de levure chimique
1  pincée de sel
1 càs de vanille liquide
125 g de masacarpone
200 g de crème liquide
1 gousse de vanille
1 belle mangue
Placer le mascarpone et la crème dans l’endroit le plus froid de votre frigo.
Faire préchauffer le four à 170°. Placer votre plaque à génoise sur une grille. Garnir celle-ci de papier sulfurisé.
Mélanger dans un bol le lait, l’huile et la vanille liquide. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans le bol de votre batteur placer les blancs d’oeuf avec 70 g de sucre et la pincée de sel. Commencer à monter en neige et augmentant progressivement la vitesse du batteur pour serrer les blancs. Vous devait obtenir des blancs en neige bien souple avec le fameux bec d’oiseau. Attention, les blancs ne doivent pas être trop fermes. Débarasser dans un cul de poule.
Dans le bol du batteur désormais vide placer les jaunes d’oeuf avec les 50 g de sucre et battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et devienne blanc. Incorporer délicatemnt les blancs aux jaunes en mélangeant avec une maryse et en prenant garde à ne pas faire retomber le mélange. Il faut que l’ensemble soit parfaitemnt homogène. Tamiser au dessus de ce mélange la farine et la levure et mélanger à nouveau très délicatement. Attention à ne pas laisser de grumeaux de farine. Enfin ajouter le mélange huile/lait/vanille liquide et mélanger délicatement. Lorsque l’ensemble est parfaitement homogène, faire couler l’appareil sur votre plaque à génoise. Lisser bien et faire retomber 3 fois la plaque sur votre blanc de travail afin que la pâte à roulé soit parfaitement régulière et qu’il n’y ai pas de bulles d’air. Enfourner 20 minutes en surveillant la cuisson. Néanmoins le roulé sera bien « bronzé » et c’est normal.
A la sortie du four placer une feuille de papier sulfurisé sur le roulé et retourner votre biscuit. Décoller délicatement la feuille de papier sulfurisé. Parer un des bords larges du biscuit pourqu’il soit bien droit. Parer l’autre bord large de manière oblique pour qu’il ait une forme biseautée. Je vous invite à regarder la vidéo pour comprendre. Au niveau du bord qui a été paré « droit », faire 3 entailles dans le sens de la largeur à 1cm d’écart chacune. Attention il s’agit simplement d’entailler le biscuit, il ne faut pas le couper jusqu’au fond. Pour comprendre mieux, n’hésitez pas à regarder la vidéo. Ces 3 entailles permettront au roulé de ne pas se déchirer en roulant.
Eplucher la mangue et la coupe en petits cubes. Couper la gousse de vanille en deux pour en récupérer les grains. Placer les grains de vanille dans le bol du batteur avec le mascarpone et la crème. Ajouter le sucre glace. Battre jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Reserver un peu de cette chantilly pour décorer votre roulé. Etaler bien le reste de crème sur la totalité du biscuit parfaitement refroidi. Ajouter les cubes de mangues partout sur la chantilly et au niveau du bords où il y a les 3 entailles ajouter un petit peu plus de cubes de mangues pour faire un petit « rebord » et que le biscuit soit plus facile à rouler. Commencer à rouler par ce côté et serrer bien. Enrouler le biscuit dans du film alimentaire et placer au frais au moins 4 heures, idéalement toute la nuit.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens de tant ce roulé il.est Magnifique bien cuit sans trop bien roulé ,net sans bavure, c est rare .vraiment vous pouvez être fière je vais enregistrer cette recette mais je doute que le résultat soit si « chic » bravo .

    1. Merci Yolande ça me touche énormément

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s