Gâteau fondant à la patate douce

 

 

Lorsque j’ai vu les photos de ce gâteau à la patate douce j’ai eu immédiatement envie de tester. La texture avait l’air incroyablement fondante. Par ailleurs à chaque fois que j’ai utilisé des légumes dans un dessert j’ai toujours été agréablement surprise (si tant est que l’on considère la patate douce comme un légume je vous vois venir). La patate douce étant un aliment que je consomme fréquemment, j’avais tout ce qu’il me fallait dans mes placards pour préparer ce gâteau je me suis donc lancée sans attendre. Alors ne vous fiez pas à la finesse du gâteau car j’avais divisé les quantités par deux (puisque nous ne sommes que deux à la maison). Et au final j’aurais probablement préféré avec un petit peu plus d’épaisseur pour plus de gourmandise. Je vous ai donc retranscris la recette originale en y ajoutant mes petites modifications.

Alors pour vous parler de cette merveille, j’ai tout simplement adoré. La texture est telle que je me l’imaginais à savoir très fondante. Ce gâteau se dégustant à la sortie du frigo est donc très agréable par sa fraîcheur, j’ai adoré le goût de rhum avec les petits grains de vanille. Je trouve que l’ajout de copeaux de coco contribue à l’équilibre et apporte une texture. Bref j’ai vraiment aimé et je vous conseille vivement de réaliser cette superbe recette.

 

750 g de patate douce
2 oeufs
2 càs de crème fraîche
2 càs de sucre roux
50 g de beurre salé
100 g de farine
1 bouchon de rhum
30 g de sirop de sucre de canne
1 gousse de vanille
Copeaux de noix de coco

Préchauffer le four à 180°. Eplucher la patate douce et la couper en gros cubes. Faire cuire dans une casserole d’eau bouillante. La chair doit être tendre. Egoutter et écraser à la fourchette.
Dans un cul de poule fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème fraîche puis le beurre salé fondu et la farine. Mélanger afin d’obtenir un mélange lisse. Ajouter un bouchon de rhum. Verser dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner 30 minutes.

Couper la gousse de vanille en deux et gratter avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Mélanger les graine au sirop de sucre de canne. Badigeonner le gâteau de ce sirop vanillé avec un pinceau. Placer au frais pendant au moins 3 heures.

Parsemer de noix de coco et déguster très frais.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. je me souviens d’un gâteau à la patate douce que j’avais réalisé il y a un certain temps c’était moelleux, parfumé coloré j’adore merci pour le souvenir

    1. et merci pour ce petit partage Yolande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s