Curry d’aubergines au lait coco

C’est assez récemment que j’ai appris à cuisiner l’aubergine en tant que légume à part entière. J’avais toujours mangé des aubergines dans des ratatouilles mais jamais vraiment comme élément essentiel de l’assiette. Pourtant depuis que je suis avec mon amoureux, j’ai appris à apprivoiser ce légumes que je ne trouvais pas tellement intéressant auparavant. En caviar ou alors rôtie au four, finalement l’aubergine peut avoir beaucoup de saveur et des textures intéressante, parfois presque amère et d’autre fois onctueuse presque crémeuse. J’ai donc sauté sur l’occasion du challenge du mois de juillet proposé par @frenchieandfoody et @quichesandcookies où le défi était de proposer une recette à base de pêche ou d’aubergine. Et ce qui est drôle c’est que je pense que ce légume et ce fruit sont vraiment de ceux que je consomme le plus cet été. En plus chez Grand Frais (non je ne suis pas sponso mais je serai pas contre hein coucou Grand Frais), j’ai trouvé de très belles aubergines made in France à 3 francs six sous, donc autant vous dire que j’en mange des tonnes !
Donc pour ces derniers jours de challenge j’ai réalisé une recette qui me tentait beaucoup : le curry d’aubergine. Cette recette m’a été inspirée par ma copine Pauline qui est la reine incontestée des currys et Adeline qui a récemment partagé un très joli post de curry d’aubergines d’une fille dont j’ai malheureusement oublié le nom du compte. J’ai  réalisé donc ce curry à ma sauce (curry…sauce…tu l’as ?) en ajouté des oignons nouveaux rouges, du gingembre et des noix de cajou. On s’est vraiment régalé. Pour moi c’était un des meilleurs curry que j’ai réalisé jusqu’ici.

2 aubergines
4 oignons nouveaux rouges
Un tronçon de 5 cm de gingembre frais
50 g de pois chiches en boite égouttés
30 g de noix de cajou
1 càs de curcuma
3 gousses d’ail
1 c.à.c de piment pili pili
1 c.à.c de poivre grossièrement concassé
1 càs de curry Balti
Sel
2 càs d’huile de coco
Huile d’olive
400 ml de lait de coco
Coriandre fraîche pour servir

Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines et les détailler en cubes. Déposer sur une plaque allant au four, parsemer de gros sel, arroser d’huile d’olive et enfournez pour 12 minutes.

Couper les oignons finement en gardant une partie de la tige. Emincer celle-ci. Dégermer et peler les gousses d’aïl. Les émincer finement. Peler le gingembre et l’émincer finement. Dans un wok ou une grande casserole, faire fondre l’huile de coco. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre. Faire revenir à feux doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter le curry, le curcuma et le piment. Faire dorer l’ensemble pour bien développer les épices. Ajouter les cubes d’aubergine, les pois chiches, les noix de cajou hachées grossièrement ainsi que le lait coco. Faire cuire à feux doux une quinzaine de minutes. Ajouter du poivre fraîchement moulu en fin de cuisson. Servir avec de la coriandre fraîche.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Chrystel dit :

    Il me plait ton curry Manon. Très très appétissant. Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s