Mousse au chocolat végétale

Depuis quelques années maintenant cette recette de mousse au chocolat s’est propagée comme une traînée de poudre. On la voit régulièrement et partout, donc ici pas d’innovation particulière. J’avais tout de même envie de partager la recette sur mon blog puisqu’elle m’a parfaitement convaincue et que je me dis que peut-être certaines personnes ne la connaissent pas encore. Donc cette mousse au chocolat est composée de seulement deux ingrédients : de jus de pois chiche et de chocolat. Oui vous m’avez bien lu, en fait le jus de votre boîte de pois chiche remplace les blancs d’oeufs utilisés plus traditionnellement. Ils sont montés en neiges et on y ajoute du chocolat fondu. On obtient une mousse très légère et très aérienne. Pour ma part j’ai trouvé la texture vraiment très agréable. C’est une super alternative quand on essaie de réduire sa consommation de produits d’origine animale. Par ailleurs cette mousse est moins calorique que la traditionnelle puisque ne contient ni sucre, ni beurre, ni crème. Cette mousse conviendra donc parfaitement pour terminer un repas un peu copieux. Etant une consommatrice régulière de pois chiches j’ai trouvé ça sympa de récupérer le jus pour en faire quelque chose. Au final c’est très facile à faire, très économique, plutôt healthy. Ah et pour ceux qui se posent la question le goût du pois chiche est imperceptible mais le jus apporte néanmoins une touche légèrement salée qui développe très agréablement le goût du chocolat. Alors convaincu ?

 

Pour 4 personnes

150 g de jus de pois chiche (une boîte de 400 g de pois chiches suffira)
150 g de chocolat noir

Casser le chocolat en carrés et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir à température ambiante.
Egoutter soigneusement le jus des pois chiches à travers une passoire. Le verser dans la cuve de votre batteur et fouetter jusqu’à ce qu’ils moussent comme des blancs d’oeufs montés en neige. Incorporer délicatement le chocolat fondu et tiédi à l’aide d’une spatule. Répartir dans des verres et laissez reposer au moins 4 h au frais (au mieux la nuit) avant de déguster.

 

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