Tarte rustique aux flocons d’avoine et blé noir, abricot, thym et chèvre

Cela faisait bien trop longtemps que je voulais tester la tarte rustique. Mais préférant de loin les tartes salées aux sucrées j’avais donc envie de l’essayer pour mon diner. En tant qu’amatrice de l’association fruit + fromage j’ai choisi l’alliance chèvre/abricot. J’ai réalisé une pâte végane aux flocons d’avoine et j’ai choisi d’ajouter du blé noir pour corser d’avantage le côté rustique. J’ai absolument adoré cette pâte que je referai à coup sûr. Déjà elle est très simple à réaliser et puis elle est tout simplement délicieuse. Le goût du blé noir se marie à merveille avec le fromage de chèvre. Pour les abricots finalement j’ai trouvé ça trop acide et je pense que j’aurais préféré avec un autre fruit tel que la figue ou encore des pêches. Si on est pas fan de sucré salé on peut mettre à la palce des courgettes et des tomates. Alors bien que pour mon palais l’acidité était trop présente j’ai vraiment adoré cette tarte salée tant par son look que sa saveur.

Pour la pâte
100 g de farine
50 g de farine de blé noir (sarrasin)
50 g de flocons d’avoine
5 càs d’huile d’olive
11 càs d’eau froide
sel, poivre
graines de pavot

Pour la garniture
1 bûche de fromage de chèvre
3 abricots, figues ou pêches selon les goûts et la saison
Thym frais

Préchauffer le four à 180°. Verser dans un saladier les farines, les flocons d’avoine, ajouter sel, poivre et graines de pavot et l’huile d’olive puis mélangez rapidement (à la main ou au robot).

Ajouter l’eau progressivement et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Etaler immédiatement sur une feuille de silicone alimentaire ou de papier cuisson avec le rouleau bien fariné. Vous devez obtenir un cercle d’environ 26cm de diamètre.

Découper la bûche de chèvre en rondelles et l’étaler uniformément au centre de la pâte sur un cercle d’environ 20cm de diamètre. Ajouter le fruit choisi coupé en lamelles. Parsemer de thym frais. Replier les bords de la pâte sur la garniture. En fourner 25 minutes environ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s