Mini canelés salés au comté

Lorsque je mangeais de la viande, j’avais une recette fétiche pour l’apéro : celle des mini canelés au chorizo et au comté. Ne consommant plus de chorizo (et croyez moi je crois que c’est le produit carné qui me manque le plus), je n’ai tout simplement plus jamais pensé à en refaire. Puis en me baladant sur instagram j’ai revu des photos de canelés salés et je me suis dit « ben pourquoi tu n’enlèves pas juste le chorizo ? ». J’ai donc refait ma recette habituelle sans chorizo donc, mais j’ai rajouté du piment d’espelette pour le petit côté piquant. J’ai adoré et je me suis sentie nulle de m’en être passée pendant tout ce temps. Après tu peux prendre cette recette en base (car elle est parfaite) et l’adapter avec pourquoi pas des tomates séchées, des poivrons, du fromage de chèvre, des noix, du bleu… bref c’est infini et ça change des cakes salés.

Pour 30 mini canelés

100 g de comté
50 cl de lait
60 g de beurre
1 œuf + 1 jaune
100 g de farine
Sel et poivre

 

Verser le lait dans une casserole, ajouter le beurre et faire bouillir. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Dans un saladier, battre l’œuf et 1 jaune, saler et poivrer, incorporer la farine. Verser le lait en plusieurs fois et mélanger. Passer le tout au mixeur pour obtenir une pâte lisse. Râper le comté. L’ajouter à la pâte.
Pour finir verser la pâte dans les moules à mini canelés et faire cuire 30 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.