Thon cru à la tahitienne

 

Ia orana ! J’avais vraiment hâte de vous partager cette recette qui est une recette du coeur. Beaucoup d’entre vous ne le savent pas mais j’ai vécu trois années en Polynésie Française, plus précisémment à Tahiti de mes 9 à mes 11 ans. J’en garde un souvenir fabuleux tant cette île est riche en histoire, culture, gastronomie. Bien entendu ça s’ajoute à des paysage à couper le souffle et la gentillesse infinie des tahitiens. Le poisson cru à la tahitienne est le plat emblématique de l’île et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que je reproduit et déguste cette recette.

Vous le savez je ne mange plus de viande depuis un an mais je ne peux me considérer comme végétarienne puisqu’il m’arrive de manger encore du poisson. Cela reste très à la marge et je choisi des poissons de très grande qualité. Alors quand hier je suis passé par le rayon poisson du Grand Frais proche de chez moi et que j’ai vu ces somptueux pavé de thon rouge, j’ai immédiatement pensé à cette recette, très enthousiaste de la faire découvrir à mon amoureux.
Pour vous parler un peu de cette recette il s’agit de thon rouge (ou blanc), légèrement cuit dans le jus de citron vert et longuement mariné dans du lait coco avec des légumes très finement émincés (concombre, tomates, carotte, oignons nouveaux). Cette salade est servie très fraîche avec un riz chaud préférablement cuit au rice cooker. Lorsque l’on choisi un poisson extra frais et un bon lait de coco (à Tahiti on le presse directement de la noix de coco), cette recette est un vrai bonheur. Faible en calories, fraîche, goûteuse… et surtout emplie de merveilleux souvenirs d’enfance. Tama’a maitai (bon appétit en tahitien).

250 g de thon blanc ou rouge cru
1 tomates
1 belle carotte
1/2 concombre
3 citrons verts
1 gousse d’ail
3 oignons nouveaux rouges
noix de coco fraîche (à défaut, 1 boite de lait de coco premium)
Poivre de baies et sel

 

Découper le morceau de thon en cubes. Presser les citron et faire mariner le thon une quinzaine de minutes dans le jus.

Pendant ce temps, découper la tomate et la carotte, les oignons nouveaux et le concombre en brunoise fine.

Egoutter le poisson et le placer dans un saladier. Verser le lait coco, ajouter les légumes émincés. Presser la gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Poivrer avec un poivre de baies et saler. Placer au frais au moins 2 heures avant de servir très froid accompagné d’un riz chaud.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s