Cheesecake sans cuisson à l’abricot

Quel bonheur de revenir sur mon blog après… une semaine d’absence. C’est fou de me dire ça, puisqu’il n’y a pas si longtemps je postais un article tous les… 6 mois (au moins!). Mais j’ai vraiment repris goût à faire des photos, rédiger des recettes et surtout échanger avec vous. Après donc une superbe semaine de vacances dans le pays Basque, je reviens avec une recette incroyable : celle du cheesecake sans cuisson à l’abricot. Je vous ai déjà partagé une recette de cheesecake sans cuisson au spéculoos il y a quelques semaines et je la trouve très bonne mais franchement là j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette recette que je trouve PARFAITE. La texture du cheesecake est incroyable, la rondeur du chocolat blanc s’équilibre parfaitement avec l’acidité de l’abricot et le petit plus : vous pouvez changer de fruit : de la mangue, de la framboise et pourquoi pas du kiwi. Il suffit d’avoir un peu de purée de fruits à disposition. Pour ma part j’avais acheté une brique de 1L de purée d’abricot pure et il m’en restait un peu que je stockais au congélo. Je l’ai donc laissé décongelé tranquillement avant de l’utiliser dans ce cheesecake. Et c’était juste parfait. En plus c’est ma soeur qui a servi de mannequin main donc j’affectionne particulièrement ma photo.

130 g de biscuit type digestive (ou Thé à défaut)
75 g de beurre fondu
300 g de Philadelphia Cheese
150 ml de crème liquide entière
250 g de chocolat blanc
375 ml de purée d’abricot
2 càs de jus de citron
4 feuilles de gélatine

Placer trois feuilles de gélatine dans un grand saladier rempli d’eau froid. Placer la 4ème feuille de gélatine dans un second grand saladier rempli de gélatine.

Placer les biscuits dans un sac congélation et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les écraser jusqu’à obtenir une poudre fine. Mélanger les biscuits émiettés et le beurre fondu, puis tapisser de ce mélange le fond de préférence amovible, d’un moule beurré de 22cm de diamètre garni de papier sulfurisé, en tassant bien avec le fond d’un verre. Placer au frais.

Faire fondre le chocolat blanc  et laisser refroidir. Dans le bol de votre batteur, battre le philadelphia jusqu’à obtenir un mélange bien souple. Ajouter la crème liquide et battre de nouveau ajouter le chocolat blanc et battre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré au mélange. Ajouter 300 ml de purée d’abricot et continuer de battre. Faire doucement chauffer les 2 càs de jus de citron. Lorsque le jus devient chaud, ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement dissoutes. Ajouter ce mélanger à l’appareil à chessecake et bien mélanger afin de l’intégrer totalement.

Verser l’appareil à cheesecake sur la base biscuitée. Lisser et placer au frais.

Placer les 75 ml de purée d’abricot dans une petite casserole. Réchauffer doucement. Quand le mélanger est à chaud ajouter la feuille de gélatine essorée.

Sortir le cheesecake du frais, munissez vous d’un pique à brochette. A l’aide d’une cuillère à soupe faire tomber de grosses gouttes de purée d’abricot en laissant un espace de 2 à 3 centimètres entre chacune. Une fois que vous avez fait tomber toutes les gouttes faire des arabesques avec la pointe du pique à brochette pour obtenir de belles volutes. Placer au frais 8 heures (ou mieux toute la nuit). Déguster très frais.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. cet article me plait beaucoup je note car j’ai un retard certain sur les Cheesecake et celui-ci à l’abricot j’adore bravo , bonne journée Yolande

    1. j’ai hâte que vous disiez ce que vous en pensez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s