Mille feuille carottes, brocolis et surimi

 

Cela fait maintenant quelques années que je connais cette recette que j’ai pour habitude de réaliser l’été. Très franchement je la fais au moins une fois par an tellement je l’adore. Okay, alors oui je pourrai la classer dans mes recettes inavouables car il est vrai que je ne suis pas archi fan du concept du surimi d’ailleurs j’en achète jamais sauf pour réaliser cette recette et les fameuses rillettes de surimi (validé par tout le monde à chaque fois), mais je dois avouer que dans cette recette c’est vraiment délicieux. Alors je me dis que c’est comme les bonbons ou toutes ces choses industrielles vraiment pas terrible nutritivement, à petit dose ça passe.

Donc cette recette me vient de l’époque où je travaillais pour Demarle, et elle fait partie des recettes très populaire, archi simple pourtant délicieuse. Ce mille-feuilles  ultra frais est composé d’une couche de flan brocolis, une couche de miettes de surimi au citron et à l’échalote, une couche de flan de carotte, de surimi, de brocolis et de nouveau de surimi et de carottes. Je me souviens que j’avais réalisé ce mille-feuilles lors d’un déjeuner d’été au boulot et tout le monde l’avait adoré. Il me semblait donc essentiel de publier cette recette sur mon petit blog.

Pour 6 personnes

Pour le flan de carottes
400g de carottes
4 œufs
100g de fromage blanc
20 g de Maïzena

Pour le flan de brocolis
400g de brocolis
4 œufs
100g de fromage blanc
20 g de Maïzena

Pour la garniture
400g de miettes de surimi
100 g de mayonnaise (maison c’est mieux)
Le jus d’un 1/2 citron
2 échalotes hachées
1/2 bouquet de ciboulette
Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire cuire le brocolis détaillé en fleurette 10 minutes dans l’eau bouillant ou à la vapeur. Faire cuire les carottes pelées et détaillées en morceaux avec le même procédés. Elles doivent être parfaitement fondantes. Egoutter les légumes séparément lorsqu’ils sont cuits.

Dans un mixeur, mixer le brocolis cuit avec 4 oeufs, les 100 g de fromage blanc, la Maïzena. Saler et poivrer. Verser sur une plaque à génoise en silicone alimentaire ou garnie de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes.

Pendant, mixer les carottes cuites les 100 g de fromage blanc, la Maïzena. Saler et poivrer.

Démouler délicatement sur une feuille de papier sulfurisé le premier flan au brocolis refroidi. Verser la préparation aux carottes sur la plaque à génoise en silicone alimentaire ou garnie de papier sulfurisé et enfourner également10 minutes.

Enfin, préparer la garniture. Dans le cul-de-poule, mélangez les miettes de surimi, les échalote émincées, le sel et poivre, la ciboulette ciselée, la mayonnaise, le jus de citron.

Pour le montage
Posez un cadre en inox sur un plat de service (le mien fait 23x17cm). Coupez les flans en 2 dans le sens de la largeur afin d’obtenir des flans de la taille du cadre.

Superposer délicatement
Flan de brocolis – mélange au surimi – flan de carotte – mélange au surimi…Terminer par le flan de carotte. Mettre au frais au moins deux heures (au mieux la nuit).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Catherine dit :

    Merci pour toutes vos belles recettes

    1. Merci Catherine pour votre petit mot qui me touche en ce dimanche matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s