Focaccia au chèvre, miel et romarin

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer de réaliser une focaccia, je dois avouer que la saison des pique-nique et des barbecues arrivant m’en a donné encore plus envie. L’occasion donc d’un week-end à la mer entre amis s’y prêtant particulièrement bien, je me suis lancée. C’est encore une fois sur mon blog adoré C’est ma fournée, que j’ai trouvé cette recette (adaptée à ma sauce comme toujours). Eh bien une fois encore je ne regrette pas de vouer une confiance aveugle à Valérie puisque sa recette est tout simplement parfaite. Elle va vraiment devenir ma recette de base pour les focaccias tant tout le monde l’a adorée. Les focaccias étaient super moelleuses et on les a dévoré à 6 l’espace d’un apéro (la recette prévoit deux focaccias de taille moyenne). Pour ma part je les ai garnies de morceaux de bûche de chèvre, de romarin et de arrosées de miel après cuisson. C’était parfait !

Ingrédients pour 2 foccacias ou une très grosse

500g de farine T45
10 g de levure de boulanger fraîche
8 g de sel
15 g d’huile d’olive
300 g d’eau tiède

Pour la garniture
Romarin
Une bûche de chèvre
Huile d’olive
Fleur de sel
Miel

Dans la cuve du robot, muni du crochet, verser l’eau tiède , émietter la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Pétrir longuement à vitesse moyenne au moins 10 minutes. La pâte doit être souple, élastique et se décoller des parois du bol. Former une boule et déposer la pâte dans un saladier huilé.

Couvrir d’un film alimentaire et laissez reposer 1 heure au frais. Fariner vos mains et dégazerla pâte. Déposer  la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en deux morceaux de même poids. Etaler délicatement les pâtons de façon à obtenir deux ovales. Laisser reposer 20 minutes.

Faire des trous avec les doigts dans les focaccias en appuyant fortement. Arroser de fins filet d’huile d’olive, tous les trous doivent être remplis. Saupouvrer de romarin et de fleur de sel et répartir de morceaux de fromage de chèvre. Laisser reposer 10 minutes et faire préchauffer le four à 200° en attendant.

Enfourner 20 minutes, les focaccias doivent être joliment dorées. Arroser de miel à la sortie du four.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Val dit :

    Coucou! Excellente idée, la foccacia avec du chèvre! Merci pour l’idée. :-)
    Je vais aussi très souvent me promener sur le blog de Valérie…
    Pour les recettes de boulange, je vais également très souvent sur le blog de « Patachou Miam Miam et compagnie ». Toutes les recettes que j’ai essayées de là sont justes parfaites et super bien expliquées! Vous le connaissez?
    Bonne journée et merci pour tous vos partages!

    1. Bonjour Val, merci pour votre petit message. Non je ne connaissais pas ce blog je m’en vais tout de suite le découvrir. Merci pour cette suggestion et régalez vous bien avec cette focaccia. A bientôt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s