Pancake géant au rice cooker

Ce week-end lorsque je suis descendue voir ma famille dans le Poitou-Charentes j’en ai profité pour récupérer quelques unes de mes affaires qui attendaient chaudement depuis plus de deux ans dans le garage chez ma maman. En effet ayant été en colocation quelques temps je ne pouvais malheureusement pas récupérer mes 10 cartons d’ustensiles et mes 42 cartons de livres de cuisine. Cette fois il m’a tout de même fallut faire un choix draconien entre ce que je laissais et ce que j’emportais. Mon appartement bien qu’étant très grand ne peut pas contenir tout mon bazar, il m’a fallut donc choisir avec minutie l’indispensable du dispensable (et croyez moi cette question est beaucoup plus difficile à trancher qu’il n’y parait).

Ce que j’adore par dessus tout c’est retrouver des affaires dont j’avais oublié l’existence comme mon bon vieux rice cooker (ou cuiseur à riz pour les puristes de la langue française). Je l’avais acheté à Mayotte où le riz se déguste à tous les repas et où tout foyer possède un rice cooker (comme je les comprends). Je trouve que le riz cuit par ce biais est vraiment différent. Il est plus collant et son goût est plus prononcé, personnellement je l’aime beaucoup de cette façon. Je l’ai donc récupéré (bah oui j’veux dire c’est absolument essentiel un rice cooker), mais pour me donner la conscience tranquille je me suis quand même fait la reflexion que cet appareil qui prend quand même pas mal de place pourrait servir pour autre chose que de cuire du riz à la perfection. Du coup en me baladant sur le net j’ai découvert tout un tas de recette à essayer (je vois qu’il n’y a pas quoi moi qui s’est dit qu’il fallait absolument rentabiliser cet objet encombrant). Et donc je suis tombée sur une recette de pancake géant cuit au rice cooker. Il ne m’a pas fallut longtemps avant de tester cette recette intriguante. Alors pour être parfaitement honnête la cuisson du pancake a été très très longue, oui parce que mon rice cooker detectant une certaine température se met en mode « étuve » car il considère sans doute que c’est cuit, or il fait cela au bout de 5 minutes de cuisson alors que la recette originale en compte 45. Je dois donc attendre que le pancake redescende en température une vingtaine de minute pour le remettre à cuire 5 minutes avant que cela recommence. Bref ça m’a bien pris au moins 1h30. Au final j’ai stoppé la cuisson au jugé lorsque la surface du dessus était sèche au doigt. Sinon j’ai trouvé ça très marrant de se couper une tranche de gros pancake, il est très peu sucré donc il se mange généreusement arrosé de sirop d’érable. La cuisson donne une texture très moelleuse, c’était bon comme tout. Après je ne suis pas persuadée de renouveler l’expérience car c’est un peu compliqué d’aller appuyer sur le bouton cuisson tous les quarts d’heure, mais avec un autre rice cooker je pense que ça pourrait mieux fonctionner. Pour les curieux, je vous laisse la recette qui reste malgré tout très bonne, à vous de faire votre propre expérience !

2 oeufs
360 ml de lait
60 ml de beurre fondu
1 càs de vanille liquide
480 g de farine
2 càs de sucre
2 càc de levure
1 càc de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel

Mélanger les ingrédients liquides dans un saladier (oeuf, lait, beurre, vanille). Mélanger les ingrédients secs dans un second saladier (farine, sucre, levure, bicarbonate sel). Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et fouetter pour les amalgamer parfaitement. Beurrer le bol du rice cooker. Verser la pâte, mettre le couvercle et lancer la cuisson pour 45 minutes. Si comme moi vous disposez d’un rice cooker avec arrêt automatique lancer la cuisson, lorsque votre rice cooker se met en étuve patienter 20 minutes et relancer la cuisson de nouveau. Répéter l’opération jusqu’à ce que la surface du pancake soit sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.