Flan brioché au caramel au beurre salé

Je suis hyper fan de la texture flan, je les aimes sous toutes formes (clafoutis, fars, cuajadas, flans pâtissiers…). Alors quand je suis tombée sur cette recette de flan à la brioche j’ai tout de suite craqué. Ce dessert a un côté rustique que j’adore tant par son look que par son peti goût caramélisé. J’ai adoré sa texure un peu « mouillée » et toute fraîche qui se rapproche de celle d’un pudding. J’ai accompagné ces petits flans avec ma recette de caramel à tartiner et j’ai trouvé le résultat délicieux. En plus c’est une recette vraiment sympa pour recycler des restes de brioche un peu sèche. Je les voulais en petites portions donc j’ai réalisé ces flans dans des moules à canelés mais vous pouvez tout à fait les faire cuire dans des ramequins individuels. Il faudra donc allonger la cuisson.

1 gousse de vanille
500g de lait
50g de sucre
4 oeufs

 

Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Placer la gousse avec avec les graines dans le lait et porter à ébullition. Couper le feu dès que les premiers bouillons apparaissent. Laisser infuser 15 minutes. Préchauffer le four à 180°. Enlever la gousse du lait. Dans le bol d’un blender mixer la brioche avec le lait, les oeufs et le sucre. Disposer une cuillère à soupe de caramel au fond de chaque empreintes à canelés ou ramequins. Remplir d’appareil à flan des empreintes à canelés ou des ramequins en remplissant aux 3/4. Si vous utilisez des ramequins enfourner au bain marie 45 minutes, si vous utilisez des empreintes en silicone d’une taille plus petite (type canelés) enfourner 30 minutes sans bain marie.

Laisser complètement refroidir avant de démouler. Disposer une petite goutte de caramel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.