Moelleux aux myrtilles

J’ai réalisé ces petits moelleux aux myrtilles à l’occasion de mes retrouvailles avec ma famille. Après 4 mois d’éloignement on a donc fêté ça dignement à base de petits plats maison et de gourmandises en tout genre, car l’amour de la bonne cuisine est une affaire de famille chez nous. Au delà d’être d’excellentes cuisinières ma maman et ma soeur ont des palais très affutés que je me devais de satisfaire comme il se doit. J’ai donc pensé à ces petits moelleux très simples mais pourtant délicieux avec des myrtilles bien fraîches, un peu de citron et le fondant apporté par la ricotta. Comme j’ai tendance à désucrer un maximum les recettes, cette fois-ci j’ai décidé d’apporter la petite touche sucrée par un petit glaçage royal.

 

2 œufs
125 g de ricotta
40 g de sucre
90 g de poudre d’amande
1 goutte d’amande amère
15 g de maïzena
1 cs d’huile
1 cc de jus de citron
des myrtilles (fraîches ou surgelées)
+ quelques gouttes de blanc d’oeuf et 50 g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le sucre. Le mélange doit mousser et blanchir. Ajouter la poudre d’amande, la ricotta, l’huile, l’amande amère, la maïzena et le jus de citron en mélangeant entre chaque ajout. Vous devez obtenir un mélange homogène. Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement.

Répartir la pâte dans des empreintes en silicone. Enfourner pour environ 20 minutes (à surveiller, cela varie beaucoup d’un four à l’autre). Sortir du four et laisser refroidir. Démouler et laisse refroidir.

Placer quelques gouttes de blanc d’oeuf dans un bol. Ajouter du sucre glace petit à petit jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse mais liquide. Avec une cuillère à café faire des stries de glaçage royal sur les petits moelleux refroidis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.