Dinner rolls

 

Connaissez vous le dinner rolls ? Il s’agit d’un pain blanc extra moelleux que l’on déguste avec des plats généralement en sauce. Aux USA il est coutumier de retrouver ce genre de pain pour des grands repas de type Thanksgiving. Je ne pense pas qu’on puisse dire que l’équivalent français est la baguette puisque les Dinner rolls sont comme un plat à part entière puisqu’on le met dans l’assiette comme un accompagnement. Personnellement j’adore les pains du monde, entre les pitaas, les galettes, les pains plats… A la maison quand j’en réalise je les déguste à la place du féculent pour accompagner mes plats (type curry). J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce dinner rolls tant j’ai aimé sa consistance ultra moelleuse avec sa mie filante. En plus de part sa forme il a un côté très conviviale, placé au centre de la table tout le monde arrache sa boule de pain.

Nous l’avons mangé avec un chili et on s’est vraiment régalé.

Pour un pain de 12 portions

25 g de levure fraîche
125 ml d’eau tiède
2 cuillères à soupe de sucre
500 g de farine
1/2 cuillère à café de sel fin
125 ml de lait entier
2 cuillères à soupe de beurre fondu, et + pour dorer
fleur de sel

Dans le bol d’un batteur sur socle équipé du crochet pétrisseur, mélanger l’eau tiède, la levure et le sucre. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes.

Ajouter 250 g de farine ainsi que le sel fin, le lait entier et le beurre fondu et battre 2 minutes.

Ajouter 250 g de farine supplémentaire et battre à grande vitesse pendant 2 minutes jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Continuer de battre jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et se détache du bol.

Placer la pâte dans un bol graissé et couvrir le bol avec une torchon propre. Placer le bol dans un endroit chaud pendant 30 minutes jusqu’à ce que la pâte ait doublé de taille. Placer 30 minutes au frais.

Graisser un moule rond de 24 cm de diamètre (ou utiliser un moule antiadhésif).

Diviser la pâte en 12 morceaux puis rouler chaque morceau en boule et disposer les boules dans le moule préparé. Couvrir avec un torchon, puis la remettre dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180 °. Faire cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que le pain soit doré.

Retirer les rolls du four et les badigeonner de beurre fondu puis saupoudrer immédiatement de fleur de sel. Servir chaud.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s