Cheesecake aux courgettes et au thym

Cela fait un moment que je souhaitais me lancer dans le cheesecake salé mais toujours avec une certaine appréhension . J’avais peur que cela soit trop bourratif, et ne vivant qu’à deux je me suis dit que ça allait certainement être écoeurant de se partager un cheesecake sur plusieurs repas. Et puis je suis tombée sur cette recette sur le blog de By Acb for you et j’ai malgré eu très envie de me lancer. J’ai adapté la recette pour 4 portions (la recette initiale est plutôt prévue pour 6 personnes) et écoutez… on a vraiment adoré. Tant et si bien que nous avons tout mangé en un seul repas. La texture est superbe, c’est frais et crémeux à souhaité. La courgette est très douce et délicatement parfumée avec le thym frais. J’ai suivi les conseils de la blogueuse et j’ai utilisé des Wasa pour faire ma base mais je pense que j’aurais préféré des biscuits type TUC (mon amoureux n’est pas de cet avis et pense que les Wasa apportent plus de légèreté, à vous de trancher). Toujours est-il que désormais j’ai hâte de décliner ce cheesecake en gardant la même base mais en changeant pourquoi pas de légume, d’épices, de biscuits… Je vous confie donc à mon tour cette recette que j’ai adapté pour 4 personnes dans un petit cadre. Attention, veuillez utiliser un petit cercle (16cm maxi) si vous n’avez pas de petit cadre au risque d’obtenir un cheesecake tout raplapla.

Pour 4 personnes

Pour la base biscuitée :
100 g de crackers  salés (type Wasa ou TUC)
45 g de beurre

Pour la base fromagère :
160 g de ricotta
200 g de fromage frais type Philadelphia
2 œufs
1 grosse courgette
1 cs d’huile d’olive
5 tiges de thym frais
Sel, poivre

Faire préchauffer le four à 150°.

Mettre les crackers dans un mixer et réduisez-les en poudre. Mélanger la poudre de crackers et le beurre fondu dans un saladier afin d’obtenir une pâte grumeleuse mais homogène. Verser cette pâte dans un  petit cadre ou un moule à charnière de 16cm beurré. Tasser bien avec le dessous d’un verre et réserver.

Laver la courgette puis la râper. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire cuire la courgettes râpée 5 à 10 minutes avec le sel afin de la faire dégorger et « l’assécher ».
Mélanger les fromages et les œufs au fouet ou au batteur puis ajoutez la courgette râpée cuite en mélangeant délicatement avec une cuillère. Saler, poivrer et effeuiller le thym.
Versez l’appareil sur le fond biscuité puis faites cuire 30 minutes.

Laisser refroidir le cheesecake dans le four puis à température ambiante.

Démouler délicatement le cheesecake. Si vous utilisez un cadre passer un couteau entre le gâteau et la paroi du carré au préalable. Servir bien frais (vous pouvez aussi le déguster à température ambiante, personnellement j’ai trouvé qu’avec le crémeux c’était plus sympa de le déguster très frais).

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s